Portfolio Publié le 14 Mai 2010 par INSTITUTE

Dignité Portfolio

blog post image

« Dignité » est un projet photographique instigué par Amnesty International, axé sur le rôle central des droits humains dans la lutte contre la pauvreté.

 

Cinq photographes de l'Œil Public, via cinq reportages engagés, révèlent les violations des droits fondamentaux que sont la terre, l'identité, le logement, la santé, la sécurité. Des récits et des images qui nous viennent d'Inde, de Macédoine, du Nigeria, d'Égypte et du Mexique pour nous faire comprendre la complexité des situations. Ce projet s'appuie sur la campagne mondiale d'Amnesty International, « Exigeons la dignité ».

Nous vous présentons ici un extrait du reportage de Guillaume Herbaut, « La violence de la Montaña », réalisé au Mexique. L'état du Guerrero -au sud du pays- est l'une des régions les plus reculées. Sa zone montagneuse, la Montaña, abrite principalement des communautés indigènes. Leurs conditions de vie sont extrêmes en raison de leur enclavement, mais aussi du fait du climat de terreur dans lequel elles évoluent, prises en étau entre militaires, paramilitaires, guérilleros et narcotrafiquants. Disparitions, arrestations arbitraires, actes de torture, assassinats... Dans un tel contexte de violence, les populations indigènes isolées tentent de survivre. Et l'accès à un certain nombre de droits essentiels est extrêmement compliqué. Impératif de la communauté internationale: ne pas laisser les autorités tenir un double discours et les rappeler à leurs engagements.

 

...à voir dans Causette #8...

 

ShareFB

 

Publié le 14 Mai 2010
Auteur : INSTITUTE | Photo : Guillaume Herbaut
3295 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette