CABINET DE CURIOSITE Publié le 28 Octobre 2015 par Elodie Berthaud

L'héroïne de l'Arctique Ada Blackjack

blog post image

En 1921, à 23 ans, Ada Blackjack, une Inuite d’Alaska, s’engage dans une expédition polaire. Avec quatre hommes, elle est larguée sur l’île Wrangel, située entre l’Alaska et la Sibérie. Après un an, l’aventure tourne au cauchemar : le continent ne donne plus signe de vie, la nourriture manque, le froid use, le scorbut menace. Ada va devoir se battre pour survivre.

Au commencement, ils sont cinq – quatre hommes et une femme. Ils débarquent sur l’île Wrangel, en plein océan Arctique, un jour de septembre 1921. Leur mission : vivre pendant un an sur cette île déserte. Insouciants, assoiffés d’aventure, gonflés de fierté et d’orgueil, ils sont convaincus de participer à une expédition polaire de premier plan. Le chef de l’expédition est canadien, les autres sont américains. La femme est inuit.

Ils ont été missionnés par Vilhjalmur Stefansson, un explorateur canadien qui a fait du Grand Nord sa spécialité. Il lorgne sur cette île pour plusieurs raisons : par goût du défi et des découvertes, mais aussi pour y faire son beurre. Il pense que c’est un terrain de chasse idéal, que le commerce des peaux et fourrures lui rapportera gros. Enfin, Stefansson est convaincu de l’intérêt stratégique de cette terre. Il imagine que les lignes aériennes entre l’Europe et l’Amérique passeront bientôt par le Nord, et que cette île sera une halte de première importance. Il a donc chargé une poignée de colons d’en prendre possession, au nom de la couronne britannique.

... La suite dans Causette #61.

Publié le 28 Octobre 2015
Auteur : Elodie Berthaud
4416 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette