Politique Publié le 02 Octobre 2015 par Audrey Lebel

La Gipa : un « succcès »… vraiment ? 02/10/15

blog post image

Selon la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, l’expérimentation Gipa (garantie contre les impayés de pensions alimentaires), menée depuis octobre 2014 dans vingt départements, est un "succès". À tel point qu’elle sera généralisée à tout le territoire français au printemps 2016.

Cette annonce de Marisol Touraine, le 24 septembre dernier, lors de la présentation du projet de budget 2016 de la Sécurité sociale, va pourtant à l’encontre de l’article « Pensions alimentaires : de vraies fausses avancées », à lire dans le Causette #61, et qui fait le bilan de l’expérimentation un an après sa mise en application.

Pour affirmer qu’il s’agit d’un « succès », on ne voit vraiment pas sur quoi madame la Ministre s’est appuyée. Alors on a de nouveau contacté le ministère pour obtenir les premiers résultats de cette expérimentation (non disponibles jusqu’alors). Il nous a été répondu qu’il s’agissait d’un succès, notamment parce que le nombre de bénéficiaires de la Gipa a doublé chaque trimestre, passant de 537 bénéficiaires en octobre 2014 à 2 779 en juin dernier. Face à cette réponse, chez Causette, on est étonnées que madame la Ministre emploie le terme de « succès ». Étonnées pour deux raisons : d’abord parce qu’on n’arrive pas vraiment à se réjouir de l’augmentation du nombre de mamans solos qui ne perçoivent pas la pension alimentaire qui leur est due, ensuite parce qu’on ne connaît toujours pas le pourcentage de recouvrement. Ni le ministère ni la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) n’ont pu donner le nombre de mauvais payeurs retrouvés. C’était pourtant l’une des volontés affirmées de l’ancienne ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, qui avait assuré qu’il n’était pas question de se substituer aux parents défaillants.

Les deux organismes nous ont répondu que le taux de recouvrement effectif ne pourrait être calculé – au plus tôt – qu’en… septembre 2016. Alors, on a comme le sentiment d’être un peu prises pour des quiches en entendant parler d’un « succès ».

Publié le 02 Octobre 2015
Auteur : Audrey Lebel | Photo : Illustration Anne-Lise Combeaud pour Causette
4043 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette