Environnement Publié le 28 Septembre 2015 par Anna Cuxac

Être écolo, c’est vachement simple !

blog post image

Un petit génie a réuni ses penchants pour le numérique et pour l’écologie en créant une application smartphone. ludique et efficace, 90Jours – c’est son nom – va vous botter les fesses et faire de vous un écolo-addict en un trimestre.

« Les écolos, ce sont ceux qui viennent gâcher la fête. » Elliot Lepers s’en rend compte en 2011, à 19 ans, alors qu’il devient directeur artistique de la campagne présidentielle d’Eva Joly. Il mesure le poids de nos « médiocrités et paresses » individuelles – et collectives – sur la question de l’écologie. « Au XIXe siècle, le pétrole nous a rendus très riches, très vite. C’est une anomalie historique. Le message des écolos, c’est de dire : “Tout ce qui est notre référentiel de bonheur et de normalité relève de pratiques qui ne sont pas soutenables pour la planète.” On doit inventer de nouveaux référentiels de bonheur, et c’est très angoissant. »

En cas de panique, un coach au bout du fil

Mais Elliot Lepers fait partie de cette génération « vachement consciente et prête à passer aux actes », qui a pris l’habitude d’utiliser son smartphone à tous propos, arrêter de fumer ou faire du sport. Il a donc l’idée de mettre ce compagnon du quotidien au ser- vice de son engagement écologique. Il crée l’application smartphone « 90Jours », autofinancée, dont le but est d’amener l’utilisateur vers un mode de vie plus responsable. « Soyez le changement climatique », clame la devise de l’appli.

... La suite dans Causette #60.

Publié le 28 Septembre 2015
Auteur : Anna Cuxac | Photo : 90 jours
1671 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette