Litterature Publié le 18 Septembre 2015 par Chloé Marot

Les auteurs de littérature pour la jeunesse crèvent la bouche ouverte ! 18/09/15

blog post image

Le saviez-vous ? Un auteur jeunesse touche en moyenne 6 % sur le prix hors-taxe du livre. Et quand l'ouvrage est illustré, auteur et illustrateur doivent se partager ce pourcentage.

Parce qu’ils ont vraiment besoin de nous, et maintenant, La Charte* a lancé la pétition « Les auteurs jeunesse en danger » que Causette vous invite à signer.

Le marché des livres pour la jeunesse est juteux et les lecteurs sont là. Les pépites sont nombreuses, les hommes et les femmes de talent aussi (Causette avec sa rubrique Pitchous ou l’émission « L’as-tu lu mon p’tit loup » entre –quelques rares- autres vous le démontre avec passion). Ils et elles sont la « matière première » de cette industrie culturelle. « Sans auteur, pas de livres ». Basique comme message et pourtant…

Et pourtant, celles et ceux sans qui rien ne serait possible crèvent la bouche ouverte alors que le reste de la chaine du livre fait son beurre.

Même entre auteurs, il y a des différences de traitement ! Un auteur de littérature générale perçoit en moyenne 10 % sur le prix hors-taxe du livre. De là à déduire que la littérature jeunesse est considérée comme une sous-littérature et que ses auteurs sont des écrivains de second rang, il n’y a qu’un pas…

Les écrivains de nos enfants méritent mieux que des miettes : à nous de les soutenir pour les aider à obtenir leur juste part du gâteau. Lisez leur pétition, signez-la et faites-la connaître : la qualité et la pluralité des lectures de nos enfants en dépendent.

* La Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse est une « association née en 1975 de la volonté d’auteurs souhaitant défendre une littérature jeunesse de qualité, ainsi que leurs droits et leurs spécificités d’écrivains et de créateurs.»

Publié le 18 Septembre 2015
Auteur : Chloé Marot | Photo : Illustration parue dans Causette #43
5513 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette