50 numéros et toujours aussi allumée ! Publié le 26 Août 2015 par Didier Valentin

Les familles et les enfants d’abord

blog post image

Le squat, c’est un espace, une page dédiée à des associations qui œuvrent, souvent en silence et toujours avec une grande énergie, à rendre ce monde un peu meilleur.

Dès qu’il est question de maltraitance ou de négligence envers des enfants, des idées toutes faites surgissent. Du style : « Il faut les séparer de leurs parents, c’est le meilleur moyen de les protéger. » et on a aussi vite fait de se demander ce que peuvent bien fabriquer les travailleurs sociaux. Causette est allée à la rencontre de psychologues et d’éducatrices d’une association de Seine-Saint-Denis, l’Avvej. pour expliquer leur travail, les bonnes solutions qu’ils trouvent au quotidien, et pour qu’on cesse de se focaliser sur des ratés.

Les bureaux de l’avvej, l’Association vers la vie pour l’éducation des jeunes, à Aulnay-sous-Bois (Seine- Saint-Denis), sont un petit écrin de convivialité dans un monde de béton brut. Parce que « des locaux sales ou tristes, c’est aussi une forme de maltraitance pour les familles que nous recevons ». On est loin de l’image des foyers des ex-DDASS, ancrée dans les pires cauchemars de l’inconscient collectif. Ici, avec le sourire, on « crée du lien », on accompagne vers une nouvelle vie, tout en mettant du sens et de l’humanité dans la complexité des mesures administratives et judiciaires qui caractérisent la protection de l’enfance.

Les rouages du système

Ce sont souvent les écoles ou les hôpitaux qui déclenchent des signalements pour suspicion de négligence ou de maltraitance vis-à-vis d’un enfant. La Crip (cellule départementale de recueil des informations préoccupantes) traite ce signalement et l’adresse au parquet des mineurs. Le procureur décide si la situation reste dans le champ administratif, donc gérée par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) avec l’adhésion des parents, ou si elle nécessite une intervention judiciaire. Il saisit alors le juge des enfants.

... La suite dans Causette #59.

Publié le 26 Août 2015
Auteur : Didier Valentin | Photo : illustration : Mallory Kwiat
2061 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette