La copine de Causette Publié le 26 Août 2015 par Virginie Roels

La rage d’aider Emma Rouffi

blog post image

Dirigeante d’entreprise et membre de Force Femmes, une association qui aide des femmes en recherche d’emploi : le parcours étonnant d’Emma Rouffi est détonnant. Fille d’ouvriers, sortie de l’école sans diplôme, l’ex-responsable du HCR France et fondatrice de l’agence de communication era, loin de nier ses failles, en a fait un moteur. Inspirant.

À la frontière de Clichy et de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), banlieue pauvre, banlieue riche, juste derrière le périph parisien, se trouvent les locaux de Force Femmes. Une association qui aide des femmes de plus de 45 ans à retrouver un emploi. À l’occasion d’un reportage portant sur cette association, nous croisons le chemin d’Emma Rouffi, qui en est membre depuis huit ans et l’actuelle trésorière. C’est elle qui vient nous accueillir. Rieuse, souriante, malgré la pluie qui, en ce début de printemps, s’acharne à nous tremper, elle se fait une joie de nous recevoir. « C’est une femme qui vous bouscule et vous pousse », confie Murielle Berradia, adhérente depuis cinq ans. Sa première rencontre avec Emma Rouffi l’avait alors beaucoup marquée : « En 2010, j’étais au chômage depuis deux ans, après avoir occupé des postes de responsable achats dans des grands groupes de parfumerie. J’avais 45 ans et, en pleine période de crise, je me heurtais sans cesse au fait d’être senior. J’ai donc poussé la porte de Force Femmes. Quand j’ai modestement montré mon projet d’entreprise à Emma Rouffi, elle m’a tout de suite dit qu’il fallait que je sois plus ambitieuse, que je vois grand. En sortant, j’avais l’impression que tout était possible », résume Murielle, aujourd’hui à la tête d’une entreprise florissante de « cosmétiques pour peaux mates ». Les conseils qu’Emma Rouffi donna à Murielle ce jour-là sont ceux qu’elle s’est murmurés toute sa vie à l’oreille : « Apprends des autres et vois grand. »

Un drôle de personnage, Emma Rouffi, que rien ni personne ne semble pouvoir arrêter, avec toujours ce désir comme fixé dans son ADN : aider.

... La suite dans Causette #59.

Publié le 26 Août 2015
Auteur : Virginie Roels | Photo : Sabine Mirlesse pour Causette
2253 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette