Reportages Publié le 30 Juin 2015 par Marion Rousset

Les petits élevés sous la mère Berlin

blog post image

Berlin, sa vie nocturne, son bouillonnement créatif, avant-gardiste... et ses mères au foyer. Outre-Rhin, les trois quarts des femmes cessent en effet de travailler au moins une année après une naissance et se plient en quatre pour le bien-être de leur progéniture, encouragées en cela par une société qui vante depuis longtemps le lien nourricier. pour celles qui osent braver ces injonctions sur la maternité, c’est la sanction suprême : elles sont traitées de mauvaises mères !

des bras potelés qui se cherchent et s’agrippent, des bouilles craintives ou joviales, des petits corps qui rampent et roulent. Le tout sous le regard des mères présentes ce matin-là, comme aimantées par les aventures de leur progéniture en couche-culotte. « Silence, s’il vous plaît ! Regardons ce que vos enfants sont capables de faire », vient de proposer la maîtresse de cérémonie. La voilà maintenant qui s’allonge au niveau d’un bébé, approche son visage tout contre le sien, émet des bruits de bouche. Avant d’inviter le groupe à former une ronde et à entonner une comptine.

Le Musikgarten [ jardin musical, ndlr] est une variante du Pekip 1, activité très à la mode en Allemagne où les bébés s’ébattent nus dans une même pièce. « J’apprends aux adultes combien il est facile d’être parent. Il suffit de suivre ses senti- ments », prend le temps d’expliquer Ulrike Mierau à la fin de la séance. Que ses cours soient si prisés des Berlinoises n’a rien d’étonnant : « Ici, une femme se demandera toujours si elle est une bonne mère. » Elle la première. À près de 60 ans, cette ancienne artiste est-allemande, aujourd’hui prof de musique, vit avec des regrets : « J’ai fait beaucoup d’erreurs autrefois avec mes propres enfants. » Et quand on lui demande les- quelles, elle chuchote avec un repentir qui n’a pas l’air feint : « Je n’ai pas allaité mon premier et je l’ai mis à la crèche à seulement trois mois. Honte, honte, honte... »

... La suite dans Causette #58.

Publié le 30 Juin 2015
Auteur : Marion Rousset | Photo : Gordon Welters pour Causette
2878 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette