Squat Publié le 30 Juin 2015 par Aurélia Blanc

Les femmes font leur vélorution

blog post image

Le squat, c’est un espace, une page dédiée à des associations qui œuvrent, souvent en silence et toujours avec une grande énergie, à rendre ce monde un peu meilleur.

Allié des féministes de la première heure, le vélo reste un symbole de liberté pour bien des femmes. Un moyen d’émancipation que certaines apprivoisent une fois adultes, quand d’autres s’en servent pour mettre un coup de frein aux conditionnements sexistes...

Qui dit luttes féministes, pense généralement droit de vote, contraception ou planning familial. Oubliant bien souvent que l’affranchissement des corps et des mentalités s’est d’abord joué à deux roues ! « La bicyclette a fait plus pour l’émancipation de la femme que n’importe quelle autre chose au monde », déclare même la suffragette américaine Susan B. Anthony en 1896 1. Qui aurait cru que ce drôle d’engin né au milieu du XIXe siècle – et initialement réservé à ces messieurs – deviendrait un tremplin vers l’égalité ? « Le vélo a été le vecteur essentiel de transformation du costume féminin : sa pratique a engendré l’adoption du pantalon et, pour certaines, l’abandon du corset, non sans provoquer débats et sarcasmes », raconte ainsi Gilles Janson, historien du sport au Québec. En 1892, les Parisiennes obtiennent alors le droit de porter « la culotte »... pour peu qu’elles aient un vélo à la main.

... La suite dans Causette #58.

Publié le 30 Juin 2015
Auteur : Aurélia Blanc | Photo : Camille Millerand/Divergence pour Causette
2592 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette