Société Publié le 29 Mai 2015 par Eric La Blanche

Les grands-parents se mettent au “vert” Climat

blog post image

Un vaste réseau international se fédère en silence. Des militants pas comme les autres tissent leur toile : influents, organisés, ils ont du temps et des moyens considérables. Extrêmement déterminés lorsqu’ils agissent, ils inquiètent même la police. Qui sont ces activistes d’un nouveau genre ? Pollueurs de tous pays, tremblez : ce sont les grands-parents contre le réchauffement climatique !

« J’ai été très touchée par la naissance de mes petits-enfants… Dans quel monde vont vivre mes petites-filles ? » s’interroge Thérèse Snoy, 63 ans (et deux petits-enfants), fondatrice du tout récent mouvement belge des Grands-Parents pour le climat. Cette prise de conscience au moment de devenir grands-parents, presque tous les membres l’ont connue. Halfdan Wiik, 68 ans (et deux fois grand-père), a fondé en Norvège la Campagne des grands-parents pour le climat. Le mouvement, créé en 2006, compte aujourd’hui 1 200 membres actifs et 2 500 sympathisants. « En norvégien, grands-parents se dit “meilleurs parents”, alors, pour nous, c’était évident : il fallait agir, explique-t‑il. Le changement climatique est un danger mortel pour nos petits-enfants. Nous voulions poser la question de la justice entre les générations. » Thérèse Snoy, confirme : « J’appartiens à une génération qui a eu beaucoup de chance : soixante ans de paix et d’opulence, de croissance… Ce ne sera plus possible. » Soupir.

Très vite, dans le reste du monde, l’idée se répand – quand elle n’éclot pas spontanément : Canada, États-Unis, Royaume- Uni, Danemark, Suède, Australie, Suisse, Belgique, partout des voix de baby-boomers commencent à s’élever. Leur but ? Changer les mentalités et, surtout, forcer les pouvoirs politique, économique et médiatique, jugés largement incompétents en matière d’écologie, à agir. Et vite.

... La suite dans Causette #57.

Publié le 29 Mai 2015
Auteur : Eric La Blanche | Photo : Le Feng / Greenpeace
1997 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette