Politique Publié le 29 Mai 2015 par Lorraine de Foucher

Vos notes de frais, s’il vous plaît ! Les élus à la loupe

blog post image

Depuis 1978, une loi permet à tout citoyen d’exiger de n’importe quel élu qu’il donne accès à ses notes de frais, ses courriers, et même ses e-mails. Causette s’est prêtée à l’exercice et livre son petit manuel du citoyen éclairé.

Nous sommes en 1978. Alors que Valéry Giscard d’Estaing gouverne la France, une loi, promulguée dans l’indifférence estivale d’un 17 juillet, consacre le droit des citoyens à avoir accès aux documents administratifs. Dans son sillage, la commission d’accès aux documents administratifs, la Cada, est créée.

Vous avez toujours rêvé de connaître les notes de frais de Patrick Balkany ? Le budget cigarettes annuel du Sénat ? Il suffit simplement de le demander à l’administration concernée. Et, en cas de refus, de saisir la Cada * pour débloquer les informations. Deux seules restrictions : le secretdéfense et la vie privée.

Usant de ce droit, Causette a décidé de tester pour vous la « transparence administrative ». L’actualité récente nous avait désigné un terrain de jeu : la mairie de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), fief de Patrick Balkany, maire de la ville la plus endettée de France. Pourquoi ces dettes ? L’édile aurait-il un peu forcé sur le champagne, les petits fours et autres subsides de représentation ? Demander à avoir accès à ses notes de frais pouvait peut-être nous apporter des éléments de réponse.

 

... La suite dans Causette #57.

Publié le 29 Mai 2015
Auteur : Lorraine de Foucher | Photo : illustration : Besse
2221 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette