Causette s'en mêle Publié le 29 Mai 2015 par Liliane Roudière

La fête de l'amer 29/05/15

blog post image

Vous souvenez-vous d'une publicité radio qui vantait « des veaux élevés sous la mère » ? Elle devait sûrement passer le matin, car je ne me revois pas très réveillée en train de me dire : « C'est bizarre des veaux élevés dans la mer. » J'imaginais des sortes de veaux marins qui nageaient donc sous la mer. Mais, dans mes brumes matinales, ça ne me choquait pas plus que ça.

C'est revenu à ma mémoire dans le métro l'autre jour. Des grandes affiches 4x3 montraient une vache qui aurait voulu, pour la fête des Mères, « voir grandir son bébé ». Parfois, la pub a vraiment du bon. Car on ne peut qu'être intrigués et se dire : « Ben, il est où le petit ? Il n'est pas sous sa mère ? »

Comme vous le verrez, l'affiche explique que dans les élevages laitiers les petits sont retirés à leur mère dès le premier jour. Je vous laisse lire la suite et surtout consulter le site de l'association qui a réalisé cette campagne. Cette association s'appelle L214 – en référence à l'article L214-1 du Code rural dans lequel les animaux sont pour la première fois considérés comme des êtres sensibles – et milite pour la nourriture vegan : on ne mange ni les animaux ni le produit des animaux (œufs, lait, etc.).

Moi, perso, je ne suis pas vegan, mais j'ai réalisé à quel point j'étais ignorante de ces faits. J'ai juste envie de faire encore plus attention sur la provenance de mon alimentation et de celle des miens.

 

En ce week-end de fête des Mères, j'ai donc une pensée particulière pour ces jolies vaches, pour les poules à l'étroit, les truies auxquelles on a ajouté des mamelles pour qu'elles nourrissent le plus de porcelets possible... À nous toutes, les filles !


Visitez le site : www.l214.com

 

Publié le 29 Mai 2015
Auteur : Liliane Roudière
7485 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette