Squat Publié le 24 Mars 2015 par Elsa Maudet

La douche mobile des sans-abri

blog post image

Le squat, c’est un espace, une page dédiée à des associations qui oeuvrent, souvent en silence et toujours avec une grande énergie, à rendre ce monde un peu meilleur.

Depuis trois ans, l’association Mobil’douche propose des douches gratuites et distribue habits et kits d’hygiène à des sans-abri. Le tout dans un camping-car conçu comme un concentré d’humanité.

 

« Qu’y a-t-il de si magique dans la Mobil’douche ? Pour moi, c’est juste un camping- car ! » Ranzika Faïd, présidente de l’association Mobil’douche, sait bien que c’est plus que ça, mais elle est aussi persuadée qu’elle n’a pas inventé l’eau tiède. Un véhicule de 6 mètres de long, un flexible et une douchette fixés sur un lavabo, un bac à douche, des caisses et placards remplis de fringues et de produits d’hygiène… Matériellement, sa douche mobile, ce n’est que ça ! Elle sillonne le Sud parisien à la rencontre des sans-abri. Une douche mobile pour ceux, nombreux, qui fuient les structures publiques. Vols, agressions, horaires inadaptés, manque d’accessibilité, saleté… les griefs à leur égard sont nombreux. « Même si vous construisez trois mille douches, il y aura toujours des personnes qui ne viendront pas », assure Ranzika Faïd, Parisienne de 46 ans chargée de mission communication au ministère du Travail.

Maraudeuse bénévole depuis des années, elle connaît bien la rue et a très vite été frappée par le manque criant de lieux permettant de maintenir un tant soit peu d’hygiène. Mais c’est un sondage sur les priorités des SDF qui lui a donné le déclic, en 2009 : apparaissaient, dans l’ordre, la nourriture, le logement et le fait de rester propre.

 

... La suite dans Causette #55.

Publié le 24 Mars 2015
Auteur : Elsa Maudet | Photo : Elodie Chrisment pour Causette
2403 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette