Litterature Publié le 11 Mars 2015 par Liliane Roudière

Florence Aubenas, écrivaine publique 27/11/14

blog post image

La dédicace du dernier livre de Florence Aubenas dit : « Et surtout, perdez-vous en route. » Journaliste au Monde, elle a, pendant deux ans, réalisé un reportage par semaine en dehors de Paris. Les voici rassemblés dans son dernier livre, En France. On y retrouve sa marque de fabrique : rendre audible la parole de ceux qui se trouvent à la frontière ou déjà du côté de la précarité, et qui savent depuis longtemps qu’ils ont disparu du regard des politiques et des médias.

 

« Je pense que les journaux sont faits pour les gros événements. Pour la terre qui tremble, pour les bombes qui tombent, on est super équipés », explique-t‑elle. Et c’est bien dommage ! Car à travers ses reportages, qui ont la facture de véritables nouvelles, on s’éloigne enfin de la France vue de Paris. C’est une autre façon de faire de l’actu : en direct de chez M. et Mme Tout-le-Monde. Et cela donne beaucoup plus à réfléchir qu’un énième débat politique. C’est bien moins soporifique et plus vivifiant ! On y parle prestations sociales, barres HLM, agriculteurs en danger, on découvre une jeunesse qui rêve à être riche pour certains garçons, à faire des enfants jeunes pour certaines filles – « On compte pour quelque chose quand on a un enfant ».

 

On comprend ce maire et son conseil municipal qui démissionnent, écrasés par le manque de moyens et les normes à remplir. Le Front national est très présent. Et un bon conseil aux politiques : arrêtez de brandir ce parti à tout propos et lisez ce livre. Comme le dit un policier à la retraite : « Ce sont les petites choses de la vie qui font voter FN, pas les grandes théories. » Pas la peine de vous déguiser en M. et Mme Tout-le-Monde pour des émissions télé. « Ces gens-là » sont ici, au coeur de ce livre. Dans le repli de leurs histoires se love cette France, notre pays, que nous méconnaissons sans doute. Une France en crise et en colère mais qui regorge de vie, de ressources, de foi, de joie aussi, de gourmandise et de générosité.

Publié le 11 Mars 2015
Auteur : Liliane Roudière
4179 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette