Environnement Publié le 23 Février 2015 par Eric La Blanche

“L’écologie n’est pas au service d’une idéologie” Corinne Lepage

blog post image

L’engagement en faveur de l’environnement de cette avocate et députée est infaillible, permanent. En toute liberté et sans mâcher ses mots, Corinne Lepage livre à Causette sa vision de la politique, parle des lobbies, des lanceurs d’alerte et, bien sûr, du combat écologique.

 

Causette : Qui êtes-vous, Corinne Lepage ?

Corinne Lepage : Je suis d’abord mère de deux enfants et grand-mère de deux petits-enfants. Je suis également avocate, députée européenne, présidente de parti [CAP21, ndlr], ancienne ministre de l’Écologie, et j’ai été candidate à l’élection présidentielle. J’ai eu beaucoup de vies dans ma vie ! Généralement, je suis classée comme femme politique, mais ce qui m’a toujours guidée, c’est l’éthique. Je ne suis pas forcément bien vue par la profession ni par la classe médiatique parce que je n’ai jamais voulu faire de la politique un métier.

 

Pourquoi ?

C. L. : Il est très sain de ne pas dépendre financièrement de la politique et de rester dans la société civile. Lorsque j’ai un mandat électoral, j’en suis très fière et j’essaie de le remplir au mieux, mais si je n’en ai pas, ce n’est pas un problème : je vis de mon métier d’avocate. Cela m’a toujours donné beaucoup de liberté : aucune structure n’a le moyen d’exercer la moindre pression sur moi. Ce n’est pas la même chose chez mes collègues. Ils vivent dans un système de partis politiques que je nomme la partitocratie.

 

... La suite dans Causette #54.

Publié le 23 Février 2015
Auteur : Eric La Blanche | Photo : Julien Mignot pour Causette
1854 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette