La copine de Causette Publié le 27 Janvier 2015 par Sarah Gandillot

Clown de combat Nicole Ferroni

blog post image

Tous les mercredis matin, cette humoriste de 32 ans réveille les consciences des auditeurs de France Inter à coups de chroniques pédagogiques et engagées. Ancienne prof de SVT à l’âme d’enfant, elle manie l’absurde et la métaphore pour mieux dénoncer, sans méchanceté.

C’est un petit matin d’hiver comme les autres. Les yeux dans le vague, la tête à l’envers, le thé fumant, l’odeur des tartines grillées, et France Inter en fond sonore. Quand soudain, dans le poste, ce débit de mitraillette, cette voix enfantine et faussement naïve. Celle qu’on entend tous les mercredis à 8 h 55, à la fin de la matinale, face à l’invité du jour. Cette voix nous est familière, bien sûr. Un an au minimum qu’on l’entend résonner. Mais ce jour-là, elle se distingue. Nicole Ferroni, celle à qui appartient cette petite voix éraillée, vient de dérouler l’une de ses plus saisissantes chroniques face à Abderrahmane Sissako, le réalisateur du film Timbuktu. Nicole, 32 ans, toutes ses dents et un cerveau sacrément bien conçu, a en effet réalisé un édifiant parallèle entre l’extrémisme religieux et les tempêtes de sable. Brillant.

 

Alors on est retourné écouter ses précédentes chroniques : celle face à Élisabeth Badinter sur l’avortement et Simone Veil, celle sur l’école qui brûle face à Benoît Hamon, ou celle sur l’inégale répartition des budgets de la culture avec la ministre Fleur Pellerin. Des démonstrations implacables, pédagogiques, militantes, truffées de jeux de mots loufoques et de calembours ingénieux, face aux grands de ce monde devant lesquels elle ne se démonte pas. Pas de doute, il nous faut rencontrer cette Nicole Ferroni, qui, bien qu’elle ait « le prénom d’une coiffeuse à la retraite » (c’est elle qui le dit !), a tout pour être une copine de Causette, si ce n’est sa meilleure amie.

 

... La suite dans Causette #53.

Publié le 27 Janvier 2015
Auteur : Sarah Gandillot | Photo : Yohanne Lamoulière/Picturetank pour Causette
6382 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette