Culture Publié le 27 Décembre 2014 par Isabelle Motrot

La patte féline de Brecht Evens BD

blog post image

“Panthère” est le troisième album de bande dessinée de Brecht Evens, un jeune auteur flamand au style original. Il nous plonge dans l’univers fantasmagorique d’une fillette solitaire qui voit apparaître brusquement dans sa chambre une panthère bavarde et bizarre.

« Nous, panthères, nous sommes les maîtres du jeu d’ombre. Assieds-toi et admire », susurre le grand félin à la petite fille. Comme elle, nous sommes subjugués. La couverture du livre nous a hypnotisés d’emblée. Grâce à elle, immanquablement, dans la librairie ou le rayonnage de la bibliothèque, la main du passant se tend vers l’album. C’est beau et inquiétant. Comme les fleurs vénéneuses, les poissons chamarrés qui dissimulent un poison. Panthère, c’est le troisième choc graphique de Brecht Evens, jeune Flamand prodige au dessin inclassable.

 

On y suit l’histoire étrange d’une petite Christine déchirée par la mort de son chat, qui voit soudain une grande panthère multicolore se matérialiser près d’elle. L’animal est le prince héritier du royaume de Panthésia, il va séduire la fillette avec ses belles histoires, mais… il a aussi de grandes dents, et des amis oppressants.

 

... La suite dans Causette #52.

Publié le 27 Décembre 2014
Auteur : Isabelle Motrot | Photo : illustration : Brecht Evens
2356 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette