Enquete Publié le 27 Décembre 2014 par Iris Deroeux, envoyée spéciale à Los Angeles

Les mineures prostituées punies par la loi Un scandale américain

blog post image

À quelques kilomètres d’Hollywood, à l’ombre d’un immeuble, dans le secret d’une chambre d’hôtel de Los Angeles, des gamines de 12 à 15 ans se prostituent. Comble de l’inacceptable, aux yeux du système judiciaire américain, ces enfants sont des délinquantes, et les pédophiles qui en abusent de simples clients. Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour dénoncer l’inadmissible. Enquête sur l’une des facettes la plus sombre de l’“american dream”.

Van Nuys, dans le nord de Los Angeles ; un quartier sans charme, où de grands boulevards croisent à perte de vue les mêmes rues rectilignes, bordées de maisons basses et de petits immeubles. C’est dans un ancien bureau de poste que s’est installée l’association Children of the Night (« les enfants de la nuit »). Elle offre un refuge à des jeunes filles qui se sont retrouvées sur le trottoir. Vingt-quatre lits leur sont réservés. Ces gamines pourront rester, se reconstruire et étudier jusqu’à leur majorité, si elles le désirent.

 

Dans le salon, au centre du foyer, une douzaine d’ados en robe, aux joues rondes. Leurs traits juvéniles frappent de prime abord. Certaines semblent protéger leur corps en croisant les bras, en se triturant les mains. D’autres le camouflent, arborant tatouages et piercings ; leur regard est dur ou fuyant, leur franc-parler surprenant. Toutes ont quantité d’histoires à raconter. Des récits qu’on pensait seulement pouvoir entendre de la bouche d’adultes très abîmés par la vie. Ces jeunes Américaines ont enchaîné les malheurs, les foyers et les fugues, et se sont retrouvées prostituées, de gré ou de force. Certaines entreprennent de me faire visiter les lieux, à commencer par leur chambre, des pièces chaleureuses qu’elles partagent à deux.

 

... La suite dans Causette #52.

Publié le 27 Décembre 2014
Auteur : Iris Deroeux, envoyée spéciale à Los Angeles | Photo : Ryan YOUNG/Redeye pour Causette
2149 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette