Corps et Ame Publié le 27 Décembre 2014 par Dossier coordonné par Clarence Edgard-Rosa ; avec : Héloïse Rambert, Audrey Lebel, Juliette Plagnet, Sarah Bosquet, Pauline Marceillac

Le choix de l’embarras Contraception

blog post image

Top départ de la grande course de la contraception sponsorisée par les labos pharmaceutiques, le coup de feu est tiré ! Sans grande surprise, l’écurie Pilule, grande favorite qui, rappelons- le, rafle la victoire sans interruption (hum, hum !) depuis les années 60, prend la tête du peloton. Mon Dieu ! mais c’est le drame ! Les deux dernières recrues, j’ai nommé Quatrième et Troisième Génération, viennent de se vautrer dans la première haie, c’est un carnage ! Elles entraînent dans leur chute les favorites, Première et Deuxième Génération, qui peinent à se dépêtrer… mais s’élancent à nouveau à la tête du peloton. Ce bon vieux Stérilet les talonne de près. Capote, elle, remonte en flèche à leurs côtés, profitant que les deux petites nouvelles de l’écurie Pilule ont déclaré forfait.

 

Dans leur ombre, les poulains Implant, Anneau et Patch tentent de se frayer un chemin. Décidément, cette édition est pleine de surprises, alors que revoilà Thermomètre et Ogino, de l’écurie Mère Nature ! On les croyait là pour faire de la figuration… On me signale dans l’oreillette qu’elles enregistrent le record de vitesse kilométrique ! En queue de peloton, on aperçoit cette vielle rosse de Contraception masculine, en lice depuis trente ans. Tout le monde voudrait voir en elle un challenger, mais, on le rappelle, personne ne mise dessus. À l’approche de la ligne d’arrivée, les deux premiers cracks de l’écurie Pilule distancent leurs concurrents de dix bons mètres, le suspense se dissipe alors qu’ils franchissent la ligne d’arrivée au coude à coude. Cette année encore, le podium donne raison au dicton à la papa qui veut qu’on ne change pas une équipe qui gagne.

 

 


 

 

Pilule : méfiance et désamour

 

Depuis le scandale des pilules de 3e et 4e génération, les femmes regardent les hormones en général et ce contraceptif en particulier de travers. À tort ?

 

... La suite dans Causette #52.

 

Les années 60, c’est pas si loin…

 

La pilule ne passe plus ? Au point de revenir aux méthodes de mamie pour s’envoyer en l’air sans risque ? Mais, au fait, comment ça se passait avant ?

 

... La suite dans Causette #52.

 

L’Ogino nouveau

 

Les méthodes de contraception naturelles, en plein boom ces deux dernières années en France, sont les grandes gagnantes du désamour vis-à-vis de la pilule : on serait 9,5 % 1 à pratiquer le retrait, l’abstinence périodique et autres “bricolages”.

 

... La suite dans Causette #52.

 

Stérilisation : boucher sans charcuter

 

Une solution plus rapide et plus simple que la ligature des trompes est autorisée en France. Mais elle reste très méconnue du grand public.

 

... La suite dans Causette #52.

 

Refiler le bébé aux hommes

 

La contraception masculine, c’est pour quand ? “Il y a trente ans qu’elle existe !” répondent les mecs d’Ardecom.

 

... La suite dans Causette #52.

 

Des pilules du lendemain qui déchantent ?

 

Autour de la contraception d’urgence, pas mal d’interrogations et beaucoup d’idées fausses. Petite mise au point.

 

... La suite dans Causette #52.

 

Publié le 27 Décembre 2014
Auteur : Dossier coordonné par Clarence Edgard-Rosa ; avec : Héloïse Rambert, Audrey Lebel, Juliette Plagnet, Sarah Bosquet, Pauline Marceillac | Photo : H & P pour Causette
3387 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette