Corps et Ame Publié le 26 Novembre 2014 par Dossier coordonné par Sarah Gandillot. Avec : Pauline Marceillac, Beboper, Eric La Blanche, Anna Cuxac

Les dents de l’amer

blog post image

Un chicot dessiné au feutre noir. C’est le premier détournement auquel s’adonne l’ado désoeuvré pour défigurer un visage plein de santé sur une publicité en quatre par trois. Un simple coup de crayon, et tout est dévasté. Une blague potache qui fait toujours autant marrer et qui en dit long sur le pouvoir des dents. Notre société les veut aiguisées, longues, ultra bright, alignées et rayant le parquet. On se les fait blanchir à prix d’or dans des « bars à sourire » ou sur le siège d’un dentiste, même si le fond de l’âme est triste. Pas un plateau télé sans denture immaculée. Seul Michel Houellebecq, superbe édenté, semble faire un doigt d’honneur à la norme télévisuelle.

 

Ils sont de plus en plus nombreux, les Français précaires, à devoir planquer leurs ratiches gâtées ou leurs gencives dépeuplées, une main devant la bouche, n’osant même plus lever la tête. Oui, ils existent bien ces « sans-dents » que personne ne veut voir. Nous avons voulu, nous, les regarder en face, ceux qui peuplent les dispensaires ou le Bus social dentaire. Ceux qui, comme le petit Eddy Bellegueule *, issu des classes populaires, avant de se rebaptiser Édouard Louis et de devenir un chic romancier, ne se sont pas lavé les dents et ont séché le dentiste, faute de moyens. « Je paye encore actuellement d’atroces douleurs, de nuits sans sommeil, cette négligence de ma famille, de ma classe sociale [...] », écrit-il. Les dents, le plus visible et le plus injuste des marqueurs sociaux…

 

Les racines du mal

 

L’affaire a fait grand bruit. Il y a quelques mois, l’ex-première dame accusait François Hollande de surnommer les pauvres les « sans-dents ». Au-delà de la (prétendue) mauvaise blague reprise bouches en choeur, qui sont les édentés de notre société ? “Causette” a mené l’enquête.

 

... La suite dans Causette #51.

 

Beau comme un camion…

 

Le Bus social dentaire prend quotidiennement ses quartiers dans différents coins d’Île-de-France pour soigner gratuitement les dents des plus démunis, nettement plus amochés que le bus qui les accueille…

 

... La suite dans Causette #51.

Les mandibules élémentaires

 

Michel Houellebecq n’a plus de dents ou presque. L’écrivain a pourtant certainement les moyens de combler ce vide. Ne pas céder à l’esthétisme ambiant, à coups de prothèses dentaires, un geste tout houellebecquien.

 

... La suite dans Causette #51.


Le mythe du vagin denté

 

Non, ce n’est pas le misogyne docteur Freud qui imagina un vagin denté pour désigner l’angoisse de la castration que pourraient infliger les organes génitaux de la femme. Ce mythe folklorique d’un sexe féminin carnassier se retrouve dans presque toutes les cultures sous forme d’apologues (courts récits avec une morale à la fin), dans le but vraisemblable d’inciter les messieurs à faire attention à l’endroit où ils glissent leur fragile organe, d’abord pour ne pas ramener la chtouille au village, ensuite pour les inciter à s’assurer du consentement de leur partenaire.

 

... La suite dans Causette #51.


Les morts se cachent pour sourire

 

«C’était un type un peu m’as-tu-vu qui, de temps à autre dans la salle du personnel, nous mettait sous le nez des liasses de billets. À la pause, il ouvrait son Jack Daniel’s. Nous sommes ouvriers, nous, on ne peut se payer que du William Peel. C’était louche », se rappelle un gardien du cimetière parisien de Pantin à propos de son exconfrère, le fossoyeur X. En 2012, au creux de la nuit, ledit X est pris comme un fruit mûr par la police, avec un complice, alors qu’il saute l’enceinte du cimetière pour en sortir. Dans ses poches, une dizaine de dents en or récupérées sur des cadavres et « destinées à être broyées pour brouiller les pistes, puis revendues auprès des bijoutiers du quartier Opéra à Paris », toujours selon notre gardien anonyme.

 

... La suite dans Causette #51.


Publié le 26 Novembre 2014
Auteur : Dossier coordonné par Sarah Gandillot. Avec : Pauline Marceillac, Beboper, Eric La Blanche, Anna Cuxac | Photo : Erwan Fichou pour Causette
4474 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette