Politique Publié le 29 Octobre 2014 par Didier Valentin

Debout, les damnés du pneu  29/10/14

blog post image

Documentaire

Le documentaire La Saga des Conti relate le combat des 1 120 ouvriers de l’usine Continental de Clairoix (Oise), à qui on annonce, avec tout le dédain dont est capable un patronat mondialisé, la fermeture de leur usine. En anglais, avec interprète. Le film témoigne d’une nouvelle forme de lutte, libérée du joug syndical, mélange savant de l’instinct d’un leader naturel (Xavier Mathieu) et de l’expérience d’un militant aguerri (Roland Szpirko, de Lutte ouvrière) appelé à la rescousse. « Le verbe haut, la détermination et… les couilles ! » : ce slogan lancé en assemblée générale illustre parfaitement le combat musclé des Conti. Mais sous les attributs masculins, un cœur énorme bat au rythme des négociations.

 

On est forcément ému quand les Conti de Clairoix rejoignent ceux d’Hanovre aux cris d’un « Zuzamen, zuzamen, ja ! » (traduisez : « Tous ensemble, tous ensemble, ouais ! ») révisé la veille dans la cour de l’usine. Mais on comprend vite le prix à payer pour conserver sa dignité : des mois de combat face à la perfidie du pouvoir, les dépressions et les divorces. Aujourd’hui, certains ont refait leur vie, d’autres se remémorent ce temps de fraternité les yeux rougis, dans leur salon ou les couloirs de Pôle Emploi. « Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis. » (André Gide).

 

----------------------

La Saga des Conti. Au cœur d’une révolte ouvrière, de Jérôme Palteau. DVD Éditions Montparnasse, 15€. Lire aussi Causette #35.

Publié le 29 Octobre 2014
Auteur : Didier Valentin
5392 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette