fbpx

Tara Heuzé-​Sarmini, une entre­pre­neuse peu commune

La créa­trice de l’association Règles Élémentaires, pion­nière sur la ques­tion de la pré­ca­ri­té mens­truelle, mul­ti­plie les pro­jets d'envergure à la dimen­sion sociale. Avec sa nou­velle start-​up Commune, l'entrepreneuse enga­gée s’attaque à un nou­veau sujet, le loge­ment des familles monoparentales.

WhatsApp Image 2023 05 10 at 17.45.26
© C. P. 

« La clé, c'est de ne jamais s'auto-censurer et de tou­jours cher­cher à créer l'émulation col­lec­tive. » Tara Heuzé-​Sarmini est une femme aux mul­tiples ini­tia­tives ins­pi­rantes que l'échec n'effraie pas. Entrepreneuse de la pre­mière heure, elle a l'art de déni­cher le concept qui va per­mettre de faire évo­luer les lignes de la socié­té. Celle qui est née à Paris dans une famille mul­ti­cul­tu­relle franco-​syrienne n’a besoin que d’une chose : être sti­mu­lée intellectuellement.

Pour ce faire, Tara Heuzé-​Sarmini a une recette magique, la com­plé­men­ta­ri­té. Elle mêle dans ses pro­jets nou­velles tech­no­lo­gies et enga­ge­ment social. Formée à la finance à Sciences Po Paris, au Royaume-​Uni et aux États-​Unis, Tara Heuzé-​Sarmini a ensuite com­men­cé sa car­rière dans la tech avant de se consa­crer à sa pas­sion : l'entrepreunariat. Et à 29 ans, sa jeune car­rière a été récom­pen­sée par le prix espoir de la Femme d'Influence en 2022, remis par le Cercle des Femmes d’Influence, qui dis­tingue l'engagement de la nou­velle géné­ra­tion de jeunes femmes de 18 à 35 ans. Il faut dire que celle qui a créé Règles Élémentaires, la pre­mière asso­cia­tion de lutte contre la pré­ca­ri­té mens­truelle, mul­ti­plie les pro­jets d'entrepreneuriat social. En effet, Tara Heuzé-​Sarmini s’apprête avec son nou­veau pro­jet Commune à s'attaquer au sujet des familles mono­pa­ren­tales en les aidant à trou­ver un loge­ment adap­té à leurs besoins où parents solo et enfants pour­ront vivre ensemble. 

Il est 11h et l'entrepreneuse qui a ins­tal­lé les bureaux de Commune au cam­pus fran­çais de l'université Columbia dans le 6e arron­dis­se­ment de Paris s’autorise une petite pause au café uni­ver­si­taire. Dans un anglais à l'accent amé­ri­cain, Tara Heuzé-​Sarmini demande un thé avant de s'asseoir à une table de la petite salle du café. Vêtue d’un gilet rouge,[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
HS11 marie laguerre

Marie Laguerre : mar­cher en paix

À l’été 2018, en postant sur Facebook la vidéo de son agression par un inconnu dans la rue, cette étudiante en architecture de 23 ans est devenue l’un des visages de l’ère #MeToo.