fbpx

Qui est Marylie Breuil, le nou­veau visage de NousToutes ?

Depuis 2018, NousToutes rime avec Caroline De Haas. Mais la mili­tante a lais­sé place, le 28 novembre, à une nou­velle géné­ra­tion de fémi­nistes, dont Marylie Breuil, aujourd’hui porte-​parole du mou­ve­ment, fait partie.

image0
A gauche de l'image, Caroline De Haas, à droite Marylie Breuil

Dans la marée vio­lette du 20 novembre, lors de la marche pari­sienne #NousToutes contre les vio­lences faites aux femmes, l’équipe de Causette a inter­cep­té Caroline De Haas. « Je ne donne plus d’interviews » a décli­né la fon­da­trice du mou­ve­ment, orga­ni­sa­trice de la mani­fes­ta­tion. Avant de répli­quer : « Suivez-​moi, je vais vous pré­sen­ter Marylie Breuil, elle répon­dra à vos ques­tions. » Marylie, c’est cette mili­tante de 23 ans, au regard assu­ré et au ton posé, dont vous avez cer­tai­ne­ment déjà aper­çu le visage enca­dré de che­veux blonds dans les médias. Depuis plu­sieurs mois déjà, sur les pla­teaux télé­vi­sés, Caroline De Haas s’est effa­cée, pour lais­ser place à la « relève », comme elle l’appelle. Le 28 novembre, à tra­vers un mes­sage publié sur les réseaux sociaux et sur le blog de Médipart, Caroline De Haas annon­çait offi­ciel­le­ment son départ du mouvement. 

Quand on demande à Marylie si elle est désor­mais la nou­velle tête d’affiche de NousToutes, son ton assu­ré semble défaillir, elle hésite, gênée, avant de conce­voir fina­le­ment : « Oui, on peut dire[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
aa401735 beardsley aubrey 1872 98 anglais

Herculine Barbin, mau­dite hermaphrodite

Camille est née fille, mais à l’âge de 22 ans, elle est déclarée « garçon » après avoir confié à un évêque son désarroi devant le développement étrange de ses parties génitales et subi un examen médical. C’est qu’à cette époque, la notion...

beatephoto13 beate at american japanese festival in 1938

Beate Sirota Gordon, l’Olympe de Gouges du Pacifique

Cette Austro-Américaine fut, en 1946, la seule femme choisie par le général MacArthur pour poser les bases de la nouvelle Constitution japonaise. Elle y a rédigé la section consacrée aux droits des femmes… Elle n’avait alors que 22 ans.