fbpx

Marie de Gournay : l'humaniste était une femme

Femme de lettres, “fille d’alliance” de Montaigne et édi­trice de ses Essais, Marie de Gournay, née en 1565, a aus­si rédi­gé une œuvre per­son­nelle d’une grande diver­si­té, dont des trai­tés sur la défense des femmes. Féministe avant l’heure !

capture decran 2020 06 19 a 14.01.32
Lithographie à par­tir des "Costumes his­to­riques de la France",
de Paul Lacroix. © Florilegius/​Alamy Stock Photo

La fille de…, la femme de…, la maî­tresse de… L’histoire des femmes passe bien sou­vent par ces attaches mas­cu­lines. Le peu de lumière qu’on leur accorde se trouve dans l’immédiate proxi­mi­té des hommes. Alors, for­cé­ment, elles res­tent dans l’ombre, l’ombre des grands, n’est-ce pas !

Marie de Gournay n’y coupe pas, elle dont on se sou­vient d’abord et avant tout parce qu’elle a été « fille d’alliance » de Montaigne. Fille ­d’alliance ? C’est-à-dire ? À vrai dire, ce n’est pas très clair. L’expression vient du grand homme lui-​même, qui a ain­si dési­gné celle qu’il avait ren­con­trée à 55 ans alors qu’elle en avait 22. Elle avait lu et aimé ses textes (à 18 ou 19 ans à peine), lui avait envoyé un billet pour le lui dire. Ils s’étaient ren­con­trés. S’en était sui­vi un coup de foudre intellectuel,[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
hs9 hildegarde de bingen k.bolstad

Hildegarde de Bingen, l’herboriste illuminée

Au XIIe siècle, Dieu lui révélait ses secrets sur la nature et ses pouvoirs. Un trésor qu’elle a partagé pour guérir ou préconiser une hygiène de vie qu’aujourd’hui encore on reconnaît comme juste et saine.

sylviarivera r2fr9

Sylvia Rivera, la Rosa Parks des trans

Quand la communauté queer, gay et lesbienne de New York s’est soulevée et a lancé ce qui est devenu le mouvement « Pride », Sylvia Rivera a lutté pour y inclure les droits des minorités parmi la minorité : les trans, mais aussi les sans-abri et les...