Capture d’écran 2023 05 10 à 11.48.24
Daria Serenko © CHLOÉ SHARROCK/MYOP

La badass du mois : Daria Serenko, fémi­niste russe en lutte contre Poutine et sa guerre en Ukraine

À 30 ans, la poétesse russe exilée en Géorgie est une figure majeure de l'engagement féministe des Russes contre la guerre que mène Vladimir Poutine en Ukraine.

Figure majeure de l’engagement féministe contre l’invasion de l’Ukraine et Vladimir Poutine, la poétesse russe Daria Serenko, 30 ans, est l’une des cofondatrices du mouvement Résistance féministe antiguerre (FAS). Né dans la clandestinité au lendemain de l’entrée des troupes russes sur le territoire ukrainien, le FAS réunit quarante-cinq associations russes, auxquelles s’ajoutent des dizaines de militantes anonymes. Sans compter celles qui ont dû s’exiler. C’est le cas de Daria Serenko, qui vit aujourd’hui à Tbilissi, en Géorgie.

Elle n’en est pas à son premier fait d’armes : déjà, en 2016, elle avait lancé l’action #tikhiypiket (#Manifestationsilencieuse). Lors de ses trajets en transports en commun moscovites, elle arborait une pancarte à message engagé et discutait de son contenu avec les autres passager·ères. Une action relayée par d’autres femmes, souvent étudiantes. Depuis, les mouvements féministes russes n’ont cessé de grossir : les militantes du FAS organisent ainsi à leurs risques et périls des opérations commando, comme celle qui a consisté, au printemps 2022, à installer, de nuit, deux mille mémoriaux dans le pays en hommage aux mort·es de Marioupol (Ukraine).

Mais la répression envers les activistes est violente : « Je suis une déléguée de beaucoup de femmes militantes russes qui sont obligées de se cacher le visage. Elles agissent sous terre », confiait Daria Serenko, de passage à Paris en avril à la librairie Utopia, insistant sur le fait que « la violence d’État et la violence de genre sont extrêmement liées ». La poétesse, elle-même emprisonnée en Russie en février 2022 pour avoir publié sur son compte Instagram le logo de la Fondation anticorruption créée par l’opposant Alexeï Navalny, avait à l’époque réussi à fuir son pays déguisée... en livreuse de repas.

Lire aussi l Daria Serenko, fémi­niste russe et oppo­sante à Poutine : « la vio­lence d’État et la vio­lence de genre sont extrê­me­ment liées »

Pave 2

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés