fbpx
ok2
© Pierre Petit

Julie-​Victoire Daubié : il y a 160 ans, pre­mière bache­lière de France

Ténacité, intel­li­gence et fémi­nisme… Il y a exac­te­ment 160 ans, le 17 août 1861, à 37 ans, cette Vosgienne devient la toute pre­mière femme à obte­nir le bac­ca­lau­réat.

Lors de la ses­sion 2021 du bac­ca­lau­réat, près de 51 % des candidat·es étaient des filles. Et elles repré­sen­taient 57 % des admis·es. Pourtant, le fait de pré­sen­ter le bac­ca­lau­réat en tant que femme n’est pas si ancien. Si l’examen est ins­tau­ré en 1809, il fau­dra patien­ter plus d’un demi-​siècle de can­di­dats uni­que­ment mas­cu­lins pour voir la pre­mière femme pas­ser, puis décro­cher le pré­cieux sésame. Ce 17 août marque ain­si le 160e anni­ver­saire de l’obtention du bac­ca­lau­réat par Julie-​Victoire Daubié. 

L’éducation des femmes 

Très tôt, la jeune Vosgienne se sai­sit de la cause des femmes. Née en 1824, elle gran­dit à Fontenoy-​le-​Château, dans une famille issue de la petite bour­geoi­sie catho­lique. Elle côtoie néan­moins la misère des ouvrier·ères, des domes­tiques ou des mères céli­ba­taires, notam­ment au[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés