fbpx
ok2
© Pierre Petit

Julie-​Victoire Daubié : il y a 160 ans, pre­mière bache­lière de France

Ténacité, intel­li­gence et fémi­nisme… Il y a exac­te­ment 160 ans, le 17 août 1861, à 37 ans, cette Vosgienne devient la toute pre­mière femme à obte­nir le baccalauréat.

Lors de la ses­sion 2021 du bac­ca­lau­réat, près de 51 % des candidat·es étaient des filles. Et elles repré­sen­taient 57 % des admis·es. Pourtant, le fait de pré­sen­ter le bac­ca­lau­réat en tant que femme n’est pas si ancien. Si l’examen est ins­tau­ré en 1809, il fau­dra patien­ter plus d’un demi-​siècle de can­di­dats uni­que­ment mas­cu­lins pour voir la pre­mière femme pas­ser, puis décro­cher le pré­cieux sésame. Ce 17 août marque ain­si le 160e anni­ver­saire de l’obtention du bac­ca­lau­réat par Julie-​Victoire Daubié. 

L’éducation des femmes 

Très tôt, la jeune Vosgienne se sai­sit de la cause des femmes. Née en 1824, elle gran­dit à Fontenoy-​le-​Château, dans une famille issue de la petite bour­geoi­sie catho­lique. Elle côtoie néan­moins la misère des ouvrier·ères, des domes­tiques ou des mères céli­ba­taires, notam­ment au[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
HS11 marie laguerre

Marie Laguerre : mar­cher en paix

À l’été 2018, en postant sur Facebook la vidéo de son agression par un inconnu dans la rue, cette étudiante en architecture de 23 ans est devenue l’un des visages de l’ère #MeToo.