James Miranda Barry, doc­teur au-​delà du genre

La femme dont il va être ici ques­tion est… un homme. Officiellement, du moins. James Miranda Barry fut un brillant chi­rur­gien de l’armée bri­tan­nique au XIXe siècle, pro­gres­siste, barou­deur, hors-​norme. Et secrè­te­ment doté d’attributs féminins.

dr james barry surgeon wikimedia
© Wikimedia

À la toute fin du XVIIIe siècle, la petite Margaret Ann Bulkley voit le jour en Irlande. Son père, sur­en­det­té, est envoyé en pri­son. Mais son oncle, James Barry, célèbre peintre irlan­dais, prend en charge la famille et l’installe à Londres avant de décé­der, lais­sant à la demoi­selle, désor­mais âgée de 15 ans, une par­tie de sa for­tune. Margaret Ann béné­fi­cie alors de la meilleure édu­ca­tion et, assez vite, se met à rêver d’une car­rière de méde­cin, de chi­rur­gien même. Des métiers alors inter­dits aux femmes. L’université n’accepte que les gar­çons ? Très bien, elle sera donc garçon. 

Décoré par Wellington 

Sa mère la sou­tient et quitte Londres avec elle pour Édimbourg, en Écosse. Là, Margaret Ann, che­veux cou­pés et reloo­kée de pied en cap, se pré­sente sous une[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés