James Miranda Barry, docteur au-​delà du genre

La femme dont il va être ici question est… un homme. Officiellement, du moins. James Miranda Barry fut un brillant chirurgien de l’armée britannique au XIXe siècle, progressiste, baroudeur, hors-​norme. Et secrètement doté d’attributs féminins.

dr james barry surgeon wikimedia
© Wikimedia

À la toute fin du XVIIIe siècle, la petite Margaret Ann Bulkley voit le jour en Irlande. Son père, surendetté, est envoyé en prison. Mais son oncle, James Barry, célèbre peintre irlandais, prend en charge la famille et l’installe à Londres avant de décéder, laissant à la demoiselle, désormais âgée de 15 ans, une partie de sa fortune. Margaret Ann bénéficie alors de la meilleure éducation et, assez vite, se met à rêver d’une carrière de médecin, de chirurgien même. Des métiers alors interdits aux femmes. L’université n’accepte que les garçons ? Très bien, elle sera donc garçon. 

Décoré par Wellington 

Sa mère la soutient et quitte Londres avec elle pour Édimbourg, en Écosse. Là, Margaret Ann,[…]

La suite est réservée aux abonné.es.

identifiez-vous pour lire le contenu

Partager
Articles liés
capture decran 2020 06 19 a 14.01.32

Marie de Gournay : l’humaniste était une femme

Une féministe avant l'heure. Femme de lettres, “fille d’alliance” de Montaigne et éditrice de ses Essais, Marie de Gournay, née en 1565, a aussi rédigé une œuvre personnelle d’une grande diversité, dont des traités sur la défense des femmes.

99 Miriam Simos 1 © F.Denny

Starhawk, Mère nature

Sorcière des sorcières, la pythie militante, pionnière de l’écoféminisme, cultive son jardin californien et maudit la présidence Trump en lui jetant des sorts.