Alors que les femmes de la Grèce antique ont longtemps été cantonnées à la sphère domestique, il y eut un moment privilégié, sur l’île de Lesbos, où l’éducation des filles fut aussi complète que celle des jeunes hommes. Avec « l’école » de la célèbre poétesse Sappho, les adolescentes prenaient une place dans la cité, en apprenant les arts poétiques et l’éros au féminin.
Nous sommes entre les VIIe et VIe siècles avant notre ère, autour de – 600. C’est l’époque archaïque, avant Platon et la période classique (510−323 av. J.-C.). À Lesbos, une petite île de la mer Égée, tout près de l’actuelle Turquie, Sappho, jeune femme cultivée, poétesse et joueuse de lyre, est régulièrement invitée par les grandes familles et institutions de la cité pour chanter ses vers lors de fêtes, de mariages et de cérémonies officielles.
Mais elle dirige aussi un chœur de jeunes filles dans la cité de Mytilène, capitale de l’île, une sorte d’école où ces dernières apprennent à composer des vers, chanter, danser, jouer de la musique… Intégrer cette école, c’est le must. Âgées de 12 à[…]