fbpx

Émilie du Châtelet, la savante du siècle des Lumières

La « pre­mière femme de science de France » nais­sait il y a pile 315 ans. Retour sur une figure essen­tielle du siècle des Lumières.

Emilie Chatelet portrait by Latour
©Wikipédia

Le 17 décembre 1706, il y a 315 ans, nais­sait Émilie du Châtelet. Tour à tour, scien­ti­fique, tra­duc­trice, phi­lo­sophe et mathé­ma­ti­cienne, Émilie du Châtelet a ren­du au fil de sa vie la lit­té­ra­ture scien­ti­fique acces­sible au plus grand nombre. Figure sin­gu­lière du siècle des Lumières, Émilie du Châtelet est consi­dé­rée comme étant la pre­mière femme à se vouer entiè­re­ment aux sciences et a contri­bué à poser les fon­da­tions de ce qu’est aujourd’hui la phy­sique moderne.

Éducation[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
portrait de marguerite durand

Marguerite Durand, la belle frondeuse

Ex-comédienne excentrique et flamboyante, Marguerite Durand fonde en 1897 « La Fronde », un quotidien féminin et féministe qui s’adresse aux femmes en leur parlant de tout.

Capture d’écran 2020 02 03 à 11.10.21

Sexy Sextagram et pod­culs sensibles

La libé­ra­tion sexuelle se fait aus­si beau­coup grâce à Instagram et les pod­casts. Petite revue de comptes à suivre et de créa­tions sonores à écouter.  @jemenbatsleclito Elle est cash et drôle, Camille Aumont Carnel. Dépitée par des...