fbpx

Disparition : bell hooks, l'autrice amé­ri­caine qui posa les jalons de l'afro-féminisme

La pion­nière de l'afro-féminisme, bell hooks, nous a quitté·es ce 15 décembre à l’âge de 69 ans. L’autrice et mili­tante amé­ri­caine laisse der­rière elle une œuvre et un héri­tage fémi­nistes majeur·es. 

Bell hooks October 2014

La pion­nière de l'afro-féminisme est décé­dée à l’âge de 69 ans. Celle qui était à la fois autrice, poète, bio­graphe, essayiste et mili­tante a été empor­tée, ce 15 décembre, par une « longue mala­die », a annon­cé dans un com­mu­ni­qué le Berea College où bell hooks ensei­gnait depuis 2004. Elle est décé­dée « entou­rée de ses amis et de sa famille » a pré­ci­sé sa nièce, Ebony Motley. 

Née le 25 sep­tembre 1952 dans une ville rurale du Kentucky, Gloria Jean Watkins de son vrai nom fait ses classes sur les bancs des écoles publiques pour Noir·es, soumis·es à l’époque à la ségré­ga­tion raciale. Elle part ensuite étu­dier à l’université de Stanford (Californie) puis du Wisconsin, où elle est diplô­mée d’une[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
beatephoto13 beate at american japanese festival in 1938

Beate Sirota Gordon, l’Olympe de Gouges du Pacifique

Cette Austro-Américaine fut, en 1946, la seule femme choisie par le général MacArthur pour poser les bases de la nouvelle Constitution japonaise. Elle y a rédigé la section consacrée aux droits des femmes… Elle n’avait alors que 22 ans.

saint ouen le 2 juillet 2021. portrait de flore godart

Fleur Godart, prê­tresse du vin naturel

Depuis plus de dix ans, elle sillonne la France – et au-delà – à la recherchedes meilleurs vins naturels. Grossiste, elle les vend ensuite aux cavistes et aux restaurateur·rices via son entreprise Vins et Volailles. Conteuse née, elle parle des vins...