t9cxbzluvic

Droits des femmes : deman­dez le pro­gramme des candidat·es à la présidentielle !

Suppression de la clause de conscience pour l’IVG, 1 mil­liard d’euros contre les vio­lences, sanc­tions contre les entre­prises réfrac­taires… Tour d’horizon des mesures por­tées par les principaux·ales candidat·es à la présidentielle.

Jean-​Luc Mélenchon

Violences sexistes et sexuelles : plan de lutte contre le har­cè­le­ment dans les trans­ports, prise en charge des jeunes vic­times d’agressions sexuelles, plan d’éradication des vio­lences contre les per­sonnes LGBTI.
Féminicides et vio­lences conju­gales : loi lut­tant contre les vio­lences, 1 mil­liard d’euros de bud­get pour finan­cer for­ma­tion et places d’hébergement.
Santé : sup­pres­sion de la clause de conscience pour l’IVG, rem­bour­se­ment du trai­te­ment hor­mo­nal de la méno­pause, rendre la PMA acces­sible aux per­sonnes trans.
Économie : ren­for­cer les sanc­tions pénales pour les entre­prises qui ne res­pectent pas l’égalité sala­riale, étendre l’obligation à toutes les entre­prises, créa­tion d’une com­mis­sion de l’égalité dans les entre­prises, prime d’égalité de 10 % pour les sala­riées appli­quée « de force » en cas de non-​respect de la loi, ali­gne­ment de la durée des congés paren­taux pour les deux parents. 
Parité et vie poli­tique : mise en place de la pari­té dans toutes les institutions.

Yannick Jadot

Violences sexistes et sexuelles : for­ma­tion au repé­rage des vio­lences sexistes et sexuelles des professionnel·les, tri­bu­naux et bri­gades spé­cia­li­sés dans les vio­lences de genre, aide juri­dic­tion­nelle aux[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
woman in red jersey figurine

Féminicides : com­ment les recenser ?

En annonçant qu'elle cessait de relayer le décompte des féminicides conjugaux effectué depuis six ans par le collectif Féminicides par Compagnon ou Ex, l'association Nous Toutes met en lumière la question cruciale du comptage des féminicides en...