• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

Violences envers les femmes : 41 villes fran­çaises orga­nisent une mani­fes­ta­tion Nous toutes samedi

IMG 4382
A la manifestation Nous Toutes parisienne du 20 novembre 2021 © A.C.

À l'appel du col­lec­tif fémi­niste Nous Toutes, des mili­tantes orga­nisent par­tout en France des mani­fes­ta­tions same­di 19 novembre, dans le cadre de la Journée inter­na­tio­nale pour l'élimination de la vio­lence à l'égard des femmes, qui se tient le 25 novembre.

Elles pré­parent l'événement depuis des mois, depuis le len­de­main du 8 mars, fina­le­ment. Les mili­tantes fémi­nistes du col­lec­tif Nous Toutes ont choi­si la date du same­di 19 novembre pour battre le pavé contre les vio­lences faites aux femmes et faire écho à la Journée inter­na­tio­nale pour l'élimination de la vio­lence à l'égard des femmes, qui se tient le 25 novembre.

Violences sexistes et sexuelles, vio­lences conju­gales, fémi­ni­cides : cette année encore, elles et ils seront des mil­liers à pro­tes­ter contre les vio­lences de genre, dans un contexte où le col­lec­tif Féminicides par com­pa­gnon ou ex dénombre déjà 100 fémi­ni­cides dans un contexte conju­gal en 2022. Nous Toutes, qui a choi­si de comp­ta­bi­li­ser les meurtres ou assas­si­nats de femmes de manière plus large que la seule accep­ta­tion conju­gale, en dénombre de son côté 119.

En 2021, 50 000 manifestant·es avaient été dénombré·es à Paris par les orga­ni­sa­trices – 18 000 selon la police. Cinq ans après #MeToo, ce sont pas moins de 41 cor­tèges qui défi­le­ront à Paris, dans les grandes villes de France mais aus­si des villes moyennes, dont voi­ci la liste par ordre alpha­bé­tique : Agen, Albi, Annecy, Belfort, Bergerac, Besançon, Bordeaux, Bourg-​en-​Bresse, Bourges, Brest, Chambéry, Chartres, Châteauroux, Dieppe, Dijon, La Rochelle, La-​Roche-​sur-​Yon, Laon, Le Mans, Lille, Lons-​le-​Saunier, Lorient, Lyon, Marmande, Marseille, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nevers, Nice, Niort, Paris, Quimper, Rennes, Roanne, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours, Valenciennes. Les horaires (la plu­part du temps, à 14h ou 14h30) et les points de départ des cor­tèges sont recen­sés sur le site de Nous Toutes.

À Paris, le départ est annon­cé à 14h depuis la place de la République et s'ébranlera en direc­tion de la place de la Nation. « Les vio­lences se situant au croi­se­ment de plu­sieurs oppres­sions, la tête de cor­tège sera réser­vée aux orgas et militant·es racisé·es, LGBTQIA+, pré­caires et han­di », a détaillé Nous Toutes sur Twitter. 

Lire aus­si l #NousToutes : au cœur de la manif pari­sienne du 20 novembre 2021

Partager