Dans un rapport publié ce vendredi, l'Observatoire de l'émancipation économique des femmes, émanation de la Fondation des femmes, démontre que les principes de solidarité économique au sein du couple et de conjugalisation de l'impôt des couples mariés desservent le plus souvent les femmes.
« Les mécanismes de l'État providence sont censés venir en aide à tous mais sont en fait basés sur une vision des familles qui n'existe plus et donc créent des entraves à l'émancipation économique des femmes », affirme Lucile Peytavin, historienne spécialiste des droits des femmes et membre de l'Observatoire de l'émancipation économique des femmes. Cette instance, lancée par la Fondation des femmes et financée par le Crédit municipal de Paris, publie ce 3 février la note La dépendance économique des femmes, une affaire d'État ?.
Dedans, Lucile Peytavin et Lucile Quillet, journaliste experte du travail des femmes, s'emparent des zones d'ombre en matière de fiscalité et de redistribution des richesses quand on les regarde au prisme du genre : qu'il s'agisse des prestations sociales ou de[…]