whatsapp image 2023 04 05 at 16.38.26
© C. P.

Daria Serenko, fémi­niste russe et oppo­sante à Poutine : « la vio­lence d’État et la vio­lence de genre sont extrê­me­ment liées »

La poé­tesse russe et mili­tante fémi­niste anti-​guerre Daria Serenko était à Paris lun­di, invi­tée par trois asso­cia­tions. Elle a don­né une conférence-​débat sur le thème « La résis­tance des femmes à la guerre et à la dic­ta­ture en Russie », à la Librairie Utopia. Deux heures de dis­cours résistant. 

Rue Frédéric Sauton, dans le Vème arron­dis­se­ment de Paris, une petite foule se presse à l'entrée de la librai­rie Utopia. Ce tiers-​lieu reçoit dans sa salle de débat la poé­tesse et mili­tante russe Daria Serenko. Des hommes, des femmes, des Russes, des Ukrainiennes et des jour­na­listes se sont don­né rendez-​vous en cette soi­rée du lun­di 3 avril pour l'écouter évo­quer « la résis­tance des femmes à la guerre et à la dic­ta­ture en Russie », invi­tée par les asso­cia­tions Pour l’Ukraine, pour leur liber­té et la nôtre !, Russie-​Libertés et l’Association Défense de la Démocratie en Pologne. 

La jeune femme aux che­veux courts, blonds à la coupe asy­mé­trique et au regard bleu per­çant vient de s’installer au centre de la table. Daria Serenko est l’une des figures majeures de la résis­tance fémi­nine et fémi­niste à la guerre en Ukraine et à la dic­ta­ture de Vladmir Poutine. Aujourd’hui exi­lée à Tbilissi en Géorgie, elle est l’une des co-​fondatrices du mou­ve­ment Résistance fémi­niste anti­guerre (FAS). Né dans la clan­des­ti­ni­té le 25 février 2022, au len­de­main de l’entrée des troupes russes sur le ter­ri­toire ukrai­nien, le FAS réunit 45 asso­cia­tions à tra­vers tout le ter­ri­toire de la Fédération de Russie, aux­quelles s’ajoutent des dizaines de mili­tantes ano­nymes dans une soixan­taine de villes russes. Sans comp­ter celles qui ont dû s’exiler.

À lire aus­si I Russie : un dépu­té de la Douma pro­pose une loi pour faire du fémi­nisme « une idéo­lo­gie extrémiste »

Dans la petite salle de la librai­rie, il est 19h15 et une tren­taine de per­sonnes écoutent Daria Serenko, ses deux tra­duc­trices et d'autres invi­tées. « La Russie est un pays extrê­me­ment mena­çant en plus d’être le plus inéga­li­taire du monde », tonne[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés