Il y a soixante-seize ans, Micheline Bernardini, 19 ans, portait le premier bikini de l’Histoire. Un maillot de bain deux pièces marqueur de l'émancipation des femmes, dont l’histoire vestimentaire oscille entre censure et révolution.
« Sur une plage il y avait une belle fille /Qui avait peur d’aller prendre son bain /Elle craignait de quitter sa cabine /Elle tremblait de montrer au voisin /Un deux trois, elle tremblait de montrer quoi ? Son petit itsi bitsi ouini, tout petit, petit, bikini. » En septembre 1960, Dalida chante l’histoire d’une fille qui n’ose pas s’afficher en bikini sur la plage. Derrière le ton badin, une observation réaliste : si le maillot de bain deux pièces devient, alors, le héros d’un tube mondial, ce n’était pas une conquête gagnée d’avance.

Paris 5 juillet 1946. ©Wikipedia
Pour comprendre la naissance du bikini, il faut faire un détour par l’histoire militaire américaine. Retour au 1er juillet 1946. L’atoll de Bikini, dans l’Océan Pacifique, sert de décor à l’armée américaine pour ses premiers essais de bombe atomique sous-marine. La campagne médiatique qui entoure ses frappes nucléaires d’une puissance jusqu’ici inégalée inspire un Français. Louis Réard. Cet ingénieur automobile et gérant de la boutique de lingerie de sa[…]