Capture d’écran 2023 05 31 à 11.10.08

Traitement média­tique des vio­lences conju­gales : Midi Libre dérape sur l'affaire Mohamed Haouas

Le quo­ti­dien régio­nal a publié sur Twitter la pre­mière ver­sion d'un article sur le joueur de rug­by condam­né mar­di pour vio­lences conju­gales en titrant sur « une per­son­na­li­té "atta­chiante" appré­ciée de tous ».

Mais com­ment en 2023 une rédac­tion fran­çaise peut-​elle à ce point être à côté de la plaque en trai­tant de vio­lences conju­gales ? Mardi 30 mai, Midi Libre publiait un article inti­tu­lé « Portrait de Mohamed Haouas : une per­son­na­li­té "atta­chiante" appré­ciée de tous, mais dont l'avenir est aujourd'hui incer­tain », alors même qu'était atten­du le ver­dict dans le pro­cès du joueur de Montpellier et du XV de France pour avoir frap­pé son épouse ven­dre­di 26 mai. Le mes­sage du tweet se borne à reprendre la même for­mu­la­tion que le titre de l'article, sans aucun recul sur le poids des mots employés pour décrire un homme qui sera fina­le­ment condam­né à un an de pri­son ferme.

Car s'il peut sem­bler oppor­tun d'écrire un article sur Mohamed Haouas, per­son­na­li­té publique pour­sui­vie pour des agis­se­ments qui dépassent la rubrique faits divers pour s'inscrire dans un phé­no­mène de socié­té systémique,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés