Mise à jour du 18/02/2022 : Selon une source judiciaire, confirmant une information de M6, Brigitte Macron a assigné devant le tribunal judiciaire de Paris deux femmes ayant propagé sur Internet une rumeur transphobe et sexiste selon laquelle la première dame serait une femme trans. Les deux femmes, l'une médium, l'autre journaliste indépendante, sont assignées devant la 17e chambre du tribunal de Paris, pour « atteinte au droit à l'image et à la vie privée ». Une première audience a été fixée au 15 juin.
Selon une fake news partagée en masse sur Twitter depuis quelques jours, Brigitte Macron serait une femme trans. L’avocat de l’épouse du Président a annoncé à Libération qu’il y aura des poursuites.

« La première dame de France s’appelle Jean-Michel Trogneux ! » Des tweets comme celui-ci, Twitter en est inondé depuis quelques jours maintenant. Plus de 35 000 ont déferlé sur la plateforme, propulsant ainsi le hashtag #JeanMichelTrogneux dans le top des tendances pendant plus de 24h. La cause ? La fake news selon laquelle Brigitte Macron serait une femme trans dont le deadname serait Jean-Michel Trogneux – Trogneux étant le nom de naissance de la Première dame française. Une rumeur à la fois transphobe et sexiste, propagée par des milliers de profils et, sans grande surprise, par des sites complotistes et d’extrême droite. « La question de l’assignation[…]