Screenshot 2022 12 23 15.50.32
© Deposit photos

Charge men­tale : les Mères Noël en ont plein la hotte

ÉDITO. Vous ne serez sans doute pas plus étonné·e que ça mais c'est offi­ciel, 62% des femmes en couple hété­ro­sexuel estiment en faire plus que leur conjoint pour orga­ni­ser les fes­ti­vi­tés de Noël. Elles sont même 37% à esti­mer en faire beau­coup plus, et moins d'un tiers (31%) consi­dèrent que les tâches sont répar­ties à éga­li­té au sein du couple. Ces chiffres sont issus d'une enquête Ifop pour le site Voyage avec nous, sur la charge men­tale de Noël.

De fait, qu'il s'agisse du repas, de la pré­pa­ra­tion de la table, de la déco­ra­tion ou encore de la ges­tion des cadeaux, ce sont glo­ba­le­ment tou­jours les femmes qui sont en pre­mière ligne de la réus­site du réveillon, nous apprend l'étude. Ainsi, elles sont 84% à décla­rer être le plus sou­vent en charge d'au moins une tâche concer­nant la déco­ra­tion et 79% à décla­rer la même chose quant à la pré­pa­ra­tion en cui­sine. En fait, les fes­ti­vi­tés de fin d'année sont tou­jours engluées dans une répar­ti­tion gen­rée cari­ca­tu­rale : les hommes ne s'imposent que lorsqu'il s'agit de por­ter le sapin, choi­sir l'alcool et… Ouvrir les fruits de mer (à l'aide de leur gros couteau).

Conséquence, montre l'étude : les Mères Noël sont 30% à être stres­sées à l’idée de rece­voir des convives (contre 21% des hommes). Car Noël a ceci de par­ti­cu­lier qu'à la charge men­tale de l'organisation d'une récep­tion s'ajoute la charge émo­tion­nelle de choyer le cercle fami­lial et d'apporter des preuves de l'amour qu'on porte aux un·es et aux autres. Aucune sur­prise, com­mente auprès de Libération François Kraus, direc­teur de l'Ifop : « Dans l’éducation des filles, une plus grande impor­tance est accor­dée aux rela­tions intra­fa­mi­liales. Elles ont donc peut-​être davan­tage conscience que c’est un moment clé où on res­soude les liens mais aus­si qu’en cas d’échec social, il repo­se­ra davan­tage sur leurs épaules. […] La femme reste la fée qui contri­bue la plu­part du temps à la magie de Noël. »

Conditionnées pour créer du lien et dis­tri­buer de l'amour, cer­taines d'entre nous saturent de cette période qui leur en met bien trop sur les épaules mais ne par­viennent pas pour autant à lâcher prise et à décul­pa­bi­li­ser si tout n'a pas été par­fait. Si le cha­pon était un peu trop sec. Si la petite cou­sine a osten­si­ble­ment pleu­ré en ouvrant son paquet. Si mal­gré le plan de table écha­fau­dé trois mois en avance pour les tenir à dis­tance, Jean-​Luc et Sylvain n'ont pas pu s'empêcher de s'invectiver pour de vieilles ran­cunes dès qu'ils ont eu un coup dans le nez. 

Alors on se per­met de vous le répé­ter : ce Noël est le vôtre aus­si. Pourquoi ne pas vous faire un cadeau ? Offrez-​vous de l'indulgence et osez peut-​être même envoyer val­din­guer les obli­ga­tions fami­liales aux­quelles vous vous prê­tez sans que cela soit for­cé­ment mérité. 

Lire aus­si l Témoignages : la charge (monu)mentale de Noël

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés
HMGUJ5J5VBGQHKATLXGVIGX6IE

Dans "La pro­chaine fois que tu mor­dras la pous­sière", Panayotis Pascot livre un témoi­gnage puis­sant sur son homo­sexua­li­té, sa dépres­sion et sa rela­tion avec son père

La mort annon­cée de son père, avec qui Panayotis Pascot, der­nier d'une fra­trie de six enfants, entre­tient une rela­tion ambi­va­lente, consti­tue le point de départ de ce récit puis­sant, tou­chant et plus que cathar­tique. Au-​delà de son...