Considérée comme la première grande actrice du cinéma muet hollywoodien, Florence Lawrence est aussi une illustre inventrice dans le milieu de l'automobile. Aux côtés d'une dizaine d'autres femmes, l'actrice a mis au point, il y a un siècle déjà...
« On a tous déjà touché des filles » : l'entraîneur d'Angers à demi poussé vers la sortie après sa causerie choquante
L’entraîneur d’Angers a finalement démissionné après avoir déclaré dimanche « c’est pas méchant, on a tous déjà touché des filles » pour motiver un de ses joueurs poursuivi pour agression sexuelle.
Gisèle Halimi : un hommage national qui n'enterre pas une potentielle entrée au Panthéon, selon l'Élysée
Mercredi, à l'occasion du 8 mars, un hommage national sera rendu sous le patronage d'Emmanuel Macron à l'avocate défenseure des droits des femmes, au sein du Palais de Justice de Paris.
Bold Glamour : filtre magique, poison authentique
Il est à craindre que parmi les millions d'utilisateur·rices de TikTok qui téléchargeront ce Bold Glamour, de nombreux et surtout de nombreuses se désespèreront de ne pas ressembler à la version filtrée d'elles-mêmes.
Racha Belmehdi : « Le patriarcat créé une insécurité permanente chez les femmes, qui se sentent alors menacées par celles qui semblent avoir plus confiance en elles »
Rivalité nom féminin, l'excellent essai de l'autrice féministe publié l'année dernière a connu une nouvelle notoriété après une chronique équivoque dans l'émission Quotidien soupçonnée de plagiat. L'occasion d'un entretien avec Racha Belmehdi.
Prix Cléopâtre : ce que l'enthousiasme derrière notre initiative dit du moment
Il y a dans l'atmosphère un agacement face à l'invisibilisation des femmes dans toutes les strates de la société, tout comme une véritable appétence pour célébrer les regards féminins au cinéma.
Chorales féministes : haut les chœurs
Partout en France, les groupes de chanteuses voient leurs rangs grossir et leurs chœurs rugir de plus belle. Avec des noms aussi endiablés qu’elles – Les Punks à chatte, Les Chorâleuses, Chauffe Marcelle… –, ils offrent à leurs membres un espace...
Puisqu'il faut l'expliquer à Tayc : non, le viol d'une femme pendant son sommeil n'est pas un acte romantique
Pour son label, l'EP ROOM 96 du chanteur Tayc, n'est rien moins que « le plus beau projet de l’année ». Peu importe que l'album contienne Quand tu dors, un titre faisant l'apologie du viol conjugal.
Couple hétéro : pour la Saint-Valentin, faites les comptes avec votre +1
Les féministes des générations précédentes se sont battues pour que les femmes deviennent autonomes financièrement. L’idée était géniale, bien sûr, à condition que l’égalité économique entre femmes et hommes advienne.
IVG dans la Constitution : comment le Sénat a amoindri la portée de la proposition de loi
Mercredi soir, on a appris que le Sénat avait voté une version amendée de la proposition de loi visant à intégrer l'IVG dans la Constitution. Passé l'effet de surprise, l'analyse du texte oblige à réviser notre enthousiasme.
Impôts et prestations sociales : pourquoi la politique « familialiste » de l'État français crée des injustices financières pour les femmes
Dans un rapport publié ce vendredi, l'Observatoire de l'émancipation économique des femmes démontre que les principes de solidarité économique au sein du couple et de conjugalisation de l'impôt des couples mariés dessert le plus souvent les femmes.
Il y a 10 ans, les Parisiennes étaient autorisées à porter le pantalon : Christine Bard nous raconte cette épopée féministe
Christine Bard, explique à Causette le rôle joué par ce vêtement masculin dans la lutte pour l’émancipation des femmes.
Ariane Ascaride : « Gisèle Halimi était d’un courage incroyable »
Ariane Ascaride incarne une figure dont les engagements résonnent en elle.
Procès en appel du Médiator : Irène Frachon repart au front
Voilà seize ans que la pneumologue de Brest dénonce les laboratoires pharmaceutiques Servier dans ce qui est devenu « l’affaire du Mediator ». À la veille de l’ouverture du procès en appel, le 9 janvier, la célèbre lanceuse d’alerte retourne au...
Matrimoine : « Il faut réapprendre dès l’école l’histoire des créatrices du passé »
Remettre en lumière les femmes invisibilisées par l’Histoire – écrite par les hommes pour les hommes –, c’est parler du matrimoine. Un mot qui a lui-même été effacé au XVIe siècle par les grammairiens, suivant leur règle : « Le masculin l’emporte...