Partenariats

- Gagnez un exemplaire de la bande dessinée Collaboration horizontale ! -

Nous avons chroniquée cette très belle bande dessinée dans le Causette de janvier (voir ci-dessous) et nous vous proposons aujourd'hui de gagner l'un des quinze exemplaires de Collaboration horizontale (à paraître le 25 janvier aux éditions Delcourt) à notre disposition. Pour gagner, répondez au quiz ci-dessous, et envoyez vos réponses à poleloisirs@mediaobs.com, avec en objet "Collaboration horizontale". À vous de jouer !

QUIZ

1. Qu’appelle-t-on la « collaboration horizontale » ?

- L’union de deux soldats allemands pendant la Première Guerre Mondiale
- L’alliance de deux pays en guerre
- Une relation amoureuse ou sexuelle entre une femme d’un pays occupé et un Allemand pendant la Seconde Guerre mondiale

2. Carole Maurel est l’auteure dessinatrice d’une autre bande dessinée parue chez Delcourt en 2016. Quel est le titre de cet album ?

- L’Apocalypse selon Magda
- L’Amour selon Sophie
- La Passion selon Laure

3. À Paris, dans quelle rue se situait le siège de la Gestapo ?

- Rue des Martyrs
- Avenue Foch
- Rue Montorgueil

4. En France, à quelle date est mise en place l’interdiction pour les femmes mariées de travailler dans les services de l’Etat et les collectivités locales ou territoriales ?

- En octobre 1940
- En juin 1936
- En novembre 1945

 




- Causette vous invite au théâtre ! -

A SAISIR –  Causette vous offre 5 x 2 places pour la représentation du 15 décembre d'Aglaé, le nouveau spectacle de Jean-Michel Rabeux, au Théâtre du Rond Point (Paris).

En scène, l’incroyable Claude Degliame incarne Aglaé, une vieille « pute », comme elle dit, qui raconte sa vie. Une pute qui a choisi de l’être. Une pute qui a la chance d’être libre. Elle a tout vu de la nature humaine. Et elle déballe tout. Elle parle cru, mais vrai. Un spectacle né de la vraie rencontre entre le metteur en scène et une prostituée septuagénaire rencontrée, par hasard, à Marseille. Ces mots que l'on entend sont littéralement les siens puisqu'il lui a tendu son micro pour mieux restituer ses paroles. Un sacré personnage. A ne pas râter, jusqu'au 29 janvier. 

Pour gagner, écrivez à concours@causette.fr, en précisant en objet du mail "Aglaé" !

 




- Causette vous invite au cirque ! -

Nous vous offrons des places pour la représentation du 18 janvier à La Villette (Paris) du spectacle Vanavara, des tout juste promus élèves du Centre national des arts du cirque (Cnac). Ce spectacle est une création du circassien spécialiste du trampoline Gaëtan Levêque, qui utilise ici le trampoline comme un "volcan pour recracher [des] pionniers en quête d’une nouvelle voie". Prometteur !

Pour remporter deux places, écrivez à poleloisirs@mediaobs.com, en précisant en objet "concours Vanavara". Toutes les infos sur le spectacle en cliquant là, et bande-annonce ci-dessous !




/// Villette en Cirques : places pour AKOREACRO ! ///

 

Alors que le festival Villette en Cirques à Paris étend sa programmation jusqu'en février 2017, nous vous offrons 5 x2 places pour la représentation déjantée de la compagnie Akoreacro qui aura lieu le jeudi 23 novembre. Pour participer, envoyez un mail à concours@causette.fr avec l'objet "AKOREACRO".

Dans le Causette #72, nous vous parlions de l'une des nombreuses performances à l'affiche :




/// Des DVD "Elles... les filles du Plessis" à gagner ! ///

Causette vous offre 15 DVD du très bon film Elles... Les filles du Plessis de Bénédicte Delmas, dont nous vous parlons dans le numéro de novembre (chronique ci-dessous, et bande annonce par là). Faites vite un mail à poleloisirs@mediaobs.com avec en objet "DVD Plessis" pour tenter de gagner !

 

 




/// Salon Marjolaine : gagnez vos entrées avec Causette ! ///

 

Du 5 au 13 novembre, le Parc floral accueille le Salon Marjolaine, et comme chaque année, Causette vous offre l'entrée ! Envoyez vite un mail à concours@causette.fr pour gagner une invitation pour deux personnes ! Toutes les infos du salon par là.

 




 

Massy + Castres : des concerts labellisés Causette !

Programmateurs pointus confirmés, les Primeurs reviennent du 26 au 29 octobre et investissent les scènes de l’espace Paul B à Massy (Essonne) et Lo Bolegason à Castres (Tarn) pour vous faire découvrir des artistes indé et éclectiques. Au programme, cette année, Radio Elvis, Awa Ly ou encore le Cabaret contemporain.

On vous en parlait déjà dans le numéro #71 (d’ailleurs la chronique est à retrouver ci-dessous) et, aujourd’hui, on vous fait gagner 2x2 places pour les soirées suivantes :

Massy - Espace Paul B

2 x 2 places pour le mercredi 26 octobre : Broken Back, Awa Ly
2 x 2 places pour samedi 29 octobre : Grand Blanc, Las Aves…  

Castres - Lo Bolegason

2 x 2 places pour le jeudi 27 octobre : Grand Blanc, Sages comme des sauvages
2 x 2 places pour vendredi 28 octobre : The Angelcy, Broken Back

Pour tenter votre chance, envoyez un mail à concours@causette.fr en indiquant le nom de spectacle en objet ainsi que la date que vous avez choisie dans le corps du mail. 




/// Groupe acrobatique de Tanger : gagnez vos places à leur spectacle de La Villette à Paris le 29 septembre ! /// 

Causette vous invite à découvrir le spectacle Halka, du groupe acrobatique de Tanger, jeudi 29 septembre à La Villette (espace Chapiteaux) à Paris ! Sur scène, ils sont quatorze danseurs et musiciens à revisiter avec brio un art hérité de leurs pères. Et disent : « Notre corps acrobatique est un pied de nez aux frontières qui veulent nous empêcher de voler. »

On vous reparle du spectacle dans le Causette d'octobre, mais en attendant, écrivez à concours@causette.fr (objet : "Acrobates") pour gagner vos places ! 5x2 places sont en jeu !

 




Vous êtes en Île-de-France ? Causette vous invite au théâtre !

Et pas n'importe lequel, le Théâtre du Rond point ! Nous avons des places pour deux spectacles que nous avons aimés et dont on vous a déjà parlé dans le magazine : C'est un peu compliqué d'être à l'origine du monde (5x2 places pour le mercredi 14 septembre) et Réparer les vivants (3x2 places pour le dimanche 18 septembre) ! Pour tenter de les gagner, envoyez vite un mail à concours@causette.fr, avec pour objet "Rond point".

Et voici les chroniques pour vous faire une idée : 

 

 

 

 




FESTIVAL DES INTIMITÉS : GAGNEZ DES PLACES AVEC CAUSETTE ! 

Avis aux mélomanes ! Du 7 juin au 15 septembre se tiendra le Festival des intimités de Toulouse (Haute-Garonne). L’association Jerkov vous propose d’assister à des concerts dans des lieux atypiques, comme la chapelle des Carmélites ou le cinéma Utopia Tournefeuille. Au programme de cette édition, parrainée par le chanteur Rover, des styles très variés : de la pop, au reggae, en passant par l’électro. Les artistes joueront face à un public restreint, en solo, duo ou trio, et sans « surenchère de la technologie, du son et de la lumière ».  Ça vous fait envie ? Il y a une trentaine de places à gagner. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’envoyer un message à concours@causette.fr, avec le nom du festival en objet, ainsi que l’artiste souhaité et vos coordonnées dans le corps du mail.

5x2 places pour Harrison Stafford, le 19 juillet, aux Jardins du Muséum 
5x2 places pour Too Many Zooz, le 29 juillet, aux Jardins du Muséum 
3x2 places pour Rover, le 26 août, au Muséum d’histoire naturelle 
2x2 places pour Arman Méliès, le 27 août, à la chapelle des Carmélites 
2x2 places pour Stranded Horse et Baptiste W. Hamon, le 15 septembre, à l’Utopia Tournefeuille


Festival Résistances : Un autre regard (8 au 16 juillet)

Causette est partenaire du Festival international de cinéma engagé Résistances, qui se déroule à Foix (Ariège), pour sa 20e édition (voir Causette #69). Petits et grands, venez découvrir quelques dizaines de films et de documentaires sur l’une des quatre thématiques choisies par le festival comme l’éducation joyeuse ou la parole sous presse. Il y en aura pour tous les goûts : concerts, débats, jeune public et certaines projections sont sous-titrées pour les malentendants. Foncez pour un été alternatif et à la fraîche. Et tentez de gagner un des 5 pass adultes mis en jeu.

Pour gagner, il suffit d’envoyer un mail à concours@causette.fr en précisant le nom du festival dans l’objet. 




Lady Do & Monsieur Papa

À la base, c’est un CD pour bambins. Mais à Causette, certaines se sont laissées porter par le tempo léger et ont fini par l’écouter en boucle ! On vous le disait dans le numéro 68, c’est « une farandole de chansons qui évoquent Boby Lapointe ou Henri Dès ». À mettre dans la voiture, sur la route des vacances, histoire de bien les commencer et de détendre tout le monde ! Et comme on est de bonne humeur avec ce soleil, nous vous proposons de gagner un des 10 albums en jeu.

Il suffit d’envoyer un mail à concours@causette.fr en précisant le nom Lady Do dans l’objet ainsi que vos coordonnées. En écoute là ! 




Belle-Île on Air (12 et 13 août)

Dernier appel pour Belle-Île en Mer ! Causette vous invite sur ce petit caillou breton isolé et seulement accessible par bateau afin de danser toute la nuit sous les embruns marins. La Yegros, Molécule ou encore le collectif parisien Mawimbi seront de la partie pour un festival éclectique à souhait.

5 pass sont à gagner en envoyant un mail à concours@causette.fr en indiquant Belle-Île en objet.







/// Places à gagner /// Le festival Ta Parole a ouvert ses portes jusqu’au 19 juin à Montreuil !

Une fois de plus, la scène sera occupée par des artistes talentueux et indépendants comme nous les aimons. Les passionné(e)s de musique et de verbe seront comblé(e)s. En plus, une cuisine et une buvette bio les attendent dans un cadre bucolique. Manque plus que le soleil pour se croire en vacances !

Cerise sur le gâteau, bio et sans gluten, nous vous offrons 2 x 2 places du 17 juin au 19 juin. Il suffit d’envoyer un mail à concours@causette.fr en indiquant la journée souhaitée et vos coordonnées. Pour plus d’infos, cliquez !




Le vendredi 3 juin, l’Ultra Bal se réunira à nouveau au Pan Piper pour un bal mélangeant harmonieusement pop, musette, reggae… Une soirée comme on les aime ! Le tout mis en voix par Alexandra Gatica, Karimouche, Chloé Lacan, Zaza Fournier, Flavia Coelho… Pour bien commencer le week-end, nous vous proposons la place à 10 € au lieu de 15 € en tapant le code promo CAUSETTE sur Digitick en cliquant ici. La piste de danse vous appartient !




Causette vous invite à sortir !

Le Cabaret d’amour de Laura Clauzel et Yuta Masuda rend hommage à la grande Édith Piaf ! Les deux artistes interpréteront les plus belles chansons (souvent méconnues) de la légendaire chanteuse les dimanches et mardis du 3 au 26 avril 2016, à travers un spectacle très théâtral et tout en glamour. Finement écrits par toute une génération de légendaires paroliers tels que Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Marguerite Monnot… les textes d’Édith Piaf retrouveront leur dimension à la fois dramatique et spectaculaire le temps du spectacle.

Pour (re)découvrir la voix la plus emblématique des voix françaises au Théâtre du Gymnase, il suffit d’envoyer votre un mail à concours@causette.fr en précisant « cabaret », en objet, et le jour de la représentation choisi. 5 x 2 places sont en jeu pour chaque représentation. À vous de jouer !

Un petit tour sur la Seine

Le Bateau « El Alamein » peu connu du grand public, mériterait pourtant d’être connu par tous ! C’est un endroit hors du temps avec sa terrasse bucolique bordée d’arbres fruitiers. A l’intérieur une salle de concert à taille humaine où l’on peut siroter un petit rhum arrangé (aux cerises de la terrasse !) tout en écoutant les talents de demain. 20 ans de petits concerts qui ont fait de grands artistes comme les Fatals Picards, la rue Ketanou, Oledaf… 20 ans que ce lieu conserve son authenticité et sa bienveillance envers les artistes et le public. Et qu’est-ce qu’on fait quand on a 20 ans !? Eh bien la fête !

Du 2 au 9 avril, 27 concerts labellisés « El Alamein » sont programmés, les anciens et les artistes émergeants assureront l’ambiance.

Vous avez envie d’être de la partie !? Nous vous offrons 2 places pour la soirée du 6 avril. Il suffit d’envoyer un mail à concours@causette.fr en indiquant vos noms, prénoms. 




1ère édition du Prix Régine Deforges : bravo à la lauréate Astrid Manfredi pour sa Petite barbare !

 

Le Prix Régine Deforges a été dévoilé lundi 14 mars ! Il s’agit de La Petite barbare, d’Astrid Manfredi. Ce premier roman, sorti à la rentré, a été très remarqué pour son style « sec, bouillant, direct - comme un coup de poing dans la figure. » disait François Busnel dans L’Express.

Pour cette 1ère édition, le Prix Régine Deforges est coprésidé par les trois enfants de l’auteur, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler. Le jury était composé de Julie Bonnie, Marina Carrère d'Encausse, Noëlle Châtelet, Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Daniel Picouly et Eric Portais.

Le Prix Régine Deforges sera officiellement remis à la lauréate le samedi 2 avril 2016 pendant le salon du livre Lire à Limoges. La ville de Limoges lui remettra un chèque de 3 000 € et financera une campagne publicitaire à hauteur de 20 000 € pour la promotion de son roman.

Causette, partenaire de ce prix, consacrera une longue interview-portrait à Astrid Manfredi dans les pages de son numéro d’avril. Et pour continuer cette page littéraire, on vous donne rendez-vous à ce même salon de Limoges le dimanche 3 avril pour un débat sur un de nos thèmes fétiches « Pourquoi le féminisme est-il un gros mot ? ».




La rédac vous conseille Comme des lions !

Comment des hommes et des femmes se sont battus en vain pour garder leurs emplois à l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois. Le documentaire Comme des lions de Françoise Davisse, que nous avons chroniqué par là, montre la violence capitaliste et, malgré le millier de licenciements qui concluera la lutte, réussit à nous donner envie de se mobiliser, ensemble, aux côtés de ces frères humains.

BANDE ANNONCE COMME DES LIONS from Les films du balibari on Vimeo.

Avant-premières :
Mercredi 9 mars : Cinéma L'Utopia à Saint-Ouen-L-Aumône
Dimanche 20 mars : Cinéma TNB à Rennes
Lundi 21 mars : Cinéma Le Concorde à Nantes

Consultez l'ensemble des séances dans toute la France.




Ladies ! Causette vous invite à un concert de jazz au féminin à la Philharmonie de Paris !

 

La soirée de lancement du festival Figures féminines, jazz à la Philharmonie, samedi 5 mars à 20h30, est complète depuis plusieurs jours, mais Causette vous a réservé spécialement 10 x 2 places ! Au programme : Cécile McLorin Salvant (chant), Anat Cohen (clarinette), Melissa Aldana (saxophone), Ingrid Jensen (trompette), Linda Oh (contrebasse), Terri Lyne Carrington (batterie), Renée Rosnes (direction, piano). 

Pour saisir cette opportunité, faites vite un mail à concours@causette.fr en mettant en objet "Figures féminines".

 




 

Bon plan Causette pour Réparations en cours

Nous avons un œil sur elles depuis quelque temps. Elles, ce sont Fanny Atlan et Corinne Merle, qui jouent le spectacle Réparations en cours.

« Deux sacrées rigolotes s’amusent sur scène avec le féminisme et ses concepts. Dans Réparations en cours, elles débattent en toute drôlerie du droit à l’avortement, d’égalité femmes-hommes pour les responsabilités politiques, professionnelles et domestiques, de salaires et de retraites. Le tout à partir de textes de Christine Delphy, Virginie Despentes, Luc Frémiot, Benoîte Groult ou Gisèle Halimi... Elles tentent, en déployant ces différentes pensées, de reconstruire l’histoire des femmes et de panser nos plaies avec des mots vifs, intelligents, subversifs... »

Chronique de Sarah Gandillot, parue dans Causette #58

Nous les avons vues au Off d’Avignon. Maintenant, elles montent sur les planches parisiennes au Tremplin Théâtre, à Paris, à partir du 25 février. Nous vous proposons de venir les découvrir en bénéficiant de la formule « 1 place achetée = 1 place offerte ». Il suffit d’envoyer un mail à concours@causette.fr en indiquant « Réparations en cours » en objet, ainsi que vos noms, prénoms, et la date de votre choix. Pour choisir votre date de représentation et avoir plus d’infos, c’est par ici. Bon spectacle !




Causette vous invite à danser !

Écouter du bon rock engagé + soutenir une assos qui aide les femmes victimes de violences conjugales, le tout dans la même soirée, c’est possible ! Rendez-vous samedi 6 février au Pan Piper, à Paris, pour la soirée « Be my girl » organisée par l’association En avant toute(s) : 1 euro sera reversé à l’association sur le prix des billets. Et justement, Causette vous propose une réduction : une place achetée = une place offerte, en faisant un petit mail à concours@causette.fr (objet : « Be my girl »). Libre à vous ensuite de rencontrer les bénévoles de l’association et de faire un don si leur travail vous a convaincu(e) ;)

Alors, n’hésitez pas et venez danser avec nous sur les morceaux de La Bestiole (que nous aimons beaucoup) et d’Anatomie bousculaire !

Soirée « Be my girl » au Pan Piper, à Paris, le samedi 6 février, 20 heures, 18 euros.


/// Gérald Kurdian : 5 EP à gagner et 2x2 places pour son concert parisien du 4 Février ! ///

Causette adore la musique surréalistico-troublante (si, si c'est vrai !) de Gérald Kurdian ! On vous propose de vous enthousiasmer avec nous en vous offrant son nouvel EP intitulé « Icosaèdre » ou 2x2 places pour son concert au Petit bain à Paris jeudi 4 février à 20h ! Envoyez-nous vite un mail à concours@causette.fr en précisant en objet "Gérald Kurdian" et si vous jouez pour l'EP ou pour le concert. A très vite !




C’est la nouvelle année, l’Ultra Bal revient !

Le samedi 23 janvier, toute la bande de l’Ultra Bal sera réunie au Pan Piper pour la première fois cette année. L’équipe emblématique sera au grand complet et vous offrira un show dont ils ont le secret : pop, reggae, musette… il y en aura pour tous les goûts ! Et en guest Pauline Croze et ses deux musiciens cuivre seront de la partie. Cerise sur le gâteau, nous avons négocié des prix pour vous ! Bénéficiez de la place à 10 euros au lieu de 15 euros en tapant le code promo CAUSETTE sur Digitick en cliquant ici. Dandinez-vous bien !




Causette vous offre le DVD de La belle saison !

Vous ne l'avez pas vu ? On vous met l'eau à la bouche avec notre chronique publiée en juin 2015, et avec la bande annonce !

Envoyez vite un mail à concours@causette.fr pour tenter de gagner !




Gagnez votre DVD Bonté divine !

 

Bonté Divine, comédie dramatique de Vinko Bresan, en partenariat avec Causette ! Pour gagner le DVD, envoyez vite un mail à concours@causette.fr, avec en objet "Bonté divine" !

Le pitch : dans un petit village croate au solde démographique négatif (plus de morts que de naissances), un jeune prêtre va décider de donner un coup de pouce au sort – parce que c’est quand même bien plus sympa de baptiser ses ouailles que de les enterrer… Nous vous en parlons plus en détail dans notre numéro d’avril (Causette #55 – sortie en kiosques le 25 mars). Causette a aimé, adoré, kiffé ce film ! Pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez assister aux avant-premières prévues aux quatre coins de la France.

Bonté Divine
Bonté Divine Bande-annonce VO




 

Causette vous invite au théâtre !

George Sand, ma vie, son œuvre ! est une pièce que l'on affectionne, écrite et interprétée par Caroline Loeb (celle qui préfère la ouate !) Nous vous offrons deux places pour la représentation qui se tient chaque samedi et chaque dimanche à 17h au théâtre du Marais, dans le 3ème arrondissement de Paris ! C'est jusqu'au 29 novembre, alors n'hésitez pas : envoyez vite un mail à concours@causette.fr ! Et, surprise ! Le dimanche 8 novembre, c'est à Reims que Caroline Loeb joue son spectacle, dans le cadre du festival Bisqueer ! Nous vous offrons là encore deux places, envoyez vite un mail à concours@causette.fr ;) !


 




Causette vous invite au concert !

Zone libre et leur flow poétique, vous aimez ? Nous aussi ! C’est pourquoi nous vous invitons à 5 concerts de leur tournée ! Voici les dates :

Samedi 14 novembre au Plan, à Evry (91)
Jeudi 19 novembre au Métronum, à Toulouse (31)
Mardi 1er décembre à l’Aéronef, à Lille (59)
Mercredi 2 décembre à la Maroquinerie, à Paris (75)
Vendredi 4 décembre au Rocher de Palmer, à Bordeaux (33)
Samedi 12 décembre à La Carène, à Brest (29).

Écrivez vite à concours@causette.fr en précisant la date de votre choix. Il y a 2 x 2 places en jeu pour chacune !




MARJOLAINE : DES FEMMES PRIMÉES, DES PLACES À GAGNER

Oyez, oyez ! Le Prix des femmes Marjolaine 2015 a été décerné. Il récompense, en partenariat avec Causette, trois initiatives féminines qui contribuent au progrès social et luttent contre le réchauffement climatique, en France et dans le monde entier. And the winneuses are…
– Les Incrépides (une bande de jeunes femmes qui ont trouvé une utilité culinaire à un envahissant coquillage : la crépidule)
– Partageons les jardins (une association toulousaine qui œuvre pour l’essor des potagers urbains)
– L’Association pour la promotion des arbres fertilitaires (qui travaille avec des Burkinabées à rendre fertiles des terres arides)

Mais Marjolaine, en plus d’être un tremplin pour ces entrepreneuses ou militantes associatives, c’est aussi un Salon commercial qui réinvente la consommation et réfléchit à de nouveaux modes de vie, durables, grâce à des conférences.

Pour découvrir les bonnes idées écoresponsables et éthiques dont regorge l’endroit, profitez des invitations Causette et visitez le Salon, qui se tient du 7 au 15 novembre au Parc floral de Paris ! Envoyez vite un mail (objet : « Marjolaine ») à concours@causette.fr pour bénéficier d’une invitation pour deux personnes et économisez ainsi les 10 euros du ticket d’entrée* !

*7 euros pour les tarifs réduits.

Toutes les infos sur : www.salon-marjolaine.com




Dans notre numéro (#60) du mois d’octobre, actuellement en kiosques, nous vous en parlons :

 

 

 

 

Envie d’un souffle marin ?

 

Le Havre accueille, les 16 et 17 octobre, la première édition du festival Ciné Salé, du cinéma à l’air marin.

Au rendez-vous, une vingtaine de films et de documentaires traitant de la mer dans tous ses états. À revoir ou à découvrir l’adaptation cinématographique du livre d’Ernest Hemingway “Le Vieil Homme et la mer”, de John Sturges, datant de 1958, ou “En solitaire”, de Christophe Offenstein avec François Cluzet (2003).

Nos jolies têtes blondes ne seront pas oubliées avec la diffusion de films d’animation et d’ateliers de nœuds marins.

Nous vous offrons 4 x 2 places pour assister à la soirée de gala, qui aura lieu le vendredi 16 octobre au Théâtre de l’hôtel de ville, à partir de 19 h 30, avec la projection de “Kon Tiki” (de Joachim Ronning et Espen Sandberg) suivi d’un cocktail.

Pour ceux qui n’aiment pas les mondanités, 4 x 2 places sont en jeu pour la séance de votre choix, en consultant le programme.

Envoyer un e-mail à concours@causette.fr en indiquant “Ciné Salé” en objet et votre choix.

Festival Ciné Salé

16 et 17 octobre 2015 – Le Havre

Plus d’info : www.cine-sale.com

 

 

 

 

 

À la rencontre d’un cinéma du Sud au féminin

 

Le 6 octobre s’ouvre les 10es Rencontres Films Femmes Méditerranée, et quel programme pour leur 10 ans !

Des films courts, longs, cultes, des avant-premières, des documentaires, le tout soigneusement choisi pour mettre en lumière des femmes singulières.

Comme tout nous plaît, nous n’avons pas réussi à faire un choix pour vous ! Allez jeter un coup d’œil sur leur programmation et faites votre choix, même les yeux fermés vous ne vous tromperez pas.

10 x 2 places sont en jeu, il suffit d’envoyer un mail à concours@causette.fr en indiquant “Films Femmes Méditerranée” en objet, sans oublier de nous dire à quelle séance vous souhaitez assister.

 

Rencontres Films Femmes Méditerranée

Du 6 au 18 octobre 2015, à Marseille, Martigues, Hyères, et le 25 octobre à La Ciotat.

Plus d’info : films-femmes-med.org

 

 

 

En avant la musique

 

Depuis quelques années nous suivons avec tendresse le festival des Primeurs de Massy, et cette année encore plus. Pour la première fois le festival se tiendra également, à Castres avec les mêmes artistes sur les deux scènes, pas en même temps hein ! Les primeurs débuteront à Massy le 28 octobre et dès le lendemain à Castres. Juste le temps pour Nach, Feu ! Chatterton et les autres de sauter dans un train pour lancer les Primeurs de Castres.

Nous vous invitons à découvrir ces artistes talentueux et enivrants, il y en aura pour tous les goûts, pop, blues, rock, électro…

Pour Massy, nous vous offrons deux places par jour, et 4 le vendredi soir. Pour Castres, 5 places sont en jeu pour le jeudi 29 et le samedi 31.

 

Il suffit de faire votre choix parmi la programmation ou selon votre agenda, et d’envoyer un mail à concours@causette.fr en précisant Primeurs en objet.

 

C’est parti !

Les Primeurs de Massy : du 28 au 31 octobre

Les Primeurs de Castres : du 29 au 31 octobre

 

 


Causette vous présente en avant-première le clip « La Montagne » de « Zone libre ». On vous en dit plus dans notre prochain numéro (Causette #60) à paraitre le 30 septembre.


Zone Libre - La Montagne (Clip Officiel) par zonelibrepolyurbaine

 




10 x 2 places à gagner pour « Derrière le mur, la Californie », au cinéma !

 

Conquérir sa liberté en maîtrisant un skateboard ? Mener une révolution culturelle souterraine en roulant à l’aventure dans une RDA sinistre et dépassée ? Ou simplement s’adonner à un sport de rue tendance, venu d’Amérique parce qu’on est jeune ? La bande de skateurs de Berlin-Est a vraiment existé, et avait toutes ces raisons, plus d’autres, pour monter sur la planche à roulettes. Ensuite, la petite histoire rencontre la grande, et les skateurs, repérés par la Stasi, vont faire la connaissance de ceux de Berlin-Ouest, à l’occasion d’un championnat du monde à Prague…

Causette vous fait gagner 10 x 2 places pour ce passionnant documentaire, réalisé avec les propres images d’archives des protagonistes. Pour recevoir ces places, faites vite un mail à concours@causette.fr, en précisant « Derrière le mur », dans l’objet.




 

Préparez les pop-corn, vous allez au cinéma !

Le festival « De l’écrit à l’écran » se tient du 15 au 20 septembre à Montélimar, dans la Drôme. Nous vous en parlons dans notre numéro de septembre (Causette #59), et si nous en reparlons ici, c’est pour vous offrir des places ! Si vous avez l’esprit plus vif le matin ou l’après-midi, tentez de remporter l’une des dix places mises en jeu pour les séances qui auront lieu à l’auditorium du mardi au samedi. Pour les autres, dix places sont également en jeu pour les soirées de mercredi, vendredi et samedi. Faites-vous plaisir, la programmation est approuvée par Causette. Gagnez vos places en envoyant un mail à concours@causette.fr en indiquant la date et l’événement de votre choix, et en précisant « De l’écrit à l’écran » en objet. Pour plus d’infos : www.actes-en-drome.fr




On vous recommande... The Lesson, en salles le 9 septembre


Bande-annonce : The Lesson - VOST par PremiereFR

Notre chronique de The Lesson, parue dans Causette #59
The Lesson, mention bien

Un film austère ? Oui, mais très recommandable aussi. Justement parce qu’il opte pour une réalisation sans effets, à hauteur d’homme (ou de femme), qui lui permet d’accompagner au mieux ses per- sonnages précaires, sinon ordinaires. De fait, The Lesson a pour cadre une petite ville provinciale en Bulgarie. Là même où Nadia, qui enseigne l’anglais dans un collège, doit résoudre deux conflits.

D’une part, elle s’est mis en tête de confondre l’un de ses élèves qu’elle soupçonne de vol, histoire de lui apprendre à distinguer le bien du mal. D’autre part, cette jeune maman, mariée à un alcoolo gentil mais dépensier, doit trouver au plus vite de l’argent, sinon un huissier et la banque vont saisir leur maison. Acculée, la stricte Nadia découvre qu’elle est prête à tout. Même à ne pas respecter les préceptes qu’elle tente d’inculquer à sa classe d’adolescents...

La « leçon » se joue donc à plus d’un titre. L’adversité et le désespoir restant des moyens très sûrs pour tester ses limites. Et ses beaux principes. L’atout de ce récit tendu, c’est le jeu dense, au cor- deau, de Margita Gosheva : elle est capti- vante dans le rôle de Nadia. Raccord avec la réalisation de Kristina Grozeva et Petar Valchanov, qui inscrivent finement leur long-métrage dans le sillon d’un cinéma social et dépouillé. Une seule réserve : on sent encore un peu trop l’influence des frères Dardenne, maîtres étalons en la matière. Mais c’est un premier film : ces jeunes cinéastes ont tout le temps de digérer leur... leçon

Ariane Allard


Scum Rodeo à la Maison des Métallos au tarif Causette !

Franciliennes, Franciliens, vous rêviez d'aller en Avignon mais ça ne s'est pas fait ? Pas de problème, l'offre théâtrale parisienne reste riche, même en plein mois de juillet, et Causette a un bon plan pour vous ! On vous propose une réduction du prix des billets pour Scum Rodeo, joué à 19h entre le 15 et le 18 juillet à la Maison des Métallos (XIème arrondissement à Paris). Dans cette pièce, l'actrice Sarah Chaumette réinterprête le fameux Scum manifesto de la féministe Valerie Solanas (qui tenta d'assassiner Andy Warhol) écrit et autopublié à New York en 1967.

Pour bénéficier d'un tarif préférentiel de 10€ au lieu de 14€, réservez auprès du théâtre au 01 47 00 25 20 ou sur reservation@maisondesmetallos.org, en indiquant simplement le code "Causette". Bon spectacle !



Tombez la chemise grâce à Causette !

Nous sommes partenaires du super Festival des Intimités à Toulouse, qui propose de donner accès à des concerts à un public "empêché", en situation d'handicap ou en marge de la société. Causette vous offre 2x2 places pour le concert de Zebda mercredi 15 juillet au stade Ernest Wallon. Envoyez-nous vite un mail à concours@causette.fr en mettant en objet "Festival des Intimités" pour gagner vos places !



Envie de récifs et de musique ?

Causette vous offre une escapade estivale des plus heureuses en vous proposant de gagner 2x2 places pour le festival Belle Île on air, qui se tient sur l'île éponyme au large de Quiberon (Morbihan) vendredi 7 et samedi 8 août 2015. Prenez un ferry et rejoignez les groupes et djs SKIP&DIE, BLITZ THE AMBASSADOR, Thylacine, Split Prophets, FAR TOO LOUD, Maxime Dangles, Fragments, La Cafetera Roja, Blutch et les autres. Une programmation résolument nouvelle scène et défricheuse, qui vous permettra de connaître avant tout le monde les musiciens phares de demain : ainsi, Fakear se produisait à Belle Île on air l'année dernière, Chill Bump en 2013 et Rone dès… 2012 !

Le festival bénéficie de son propre camping. De quoi vivre en immersion avec des passionnés venus d'ailleurs pendant ces deux jours !

Pour gagner, envoyez vite un mail à concours@causette.fr. Toutes les informations sur le festival ici.



Notre cadeau pour le OFF d'Avignon

Vous vous trouvez en Avignon au mois de juillet ? Causette vous fait plaisir en vous offrant une place pour une place achetée pour le spectacle Réparations en cours, au théâtre La Luna, tous les jours à 11h20. Pour ce faire, il vous suffit de réserver une place (17€) au 04 90 86 96 28, puis d'indiquer le mot de passe “NUANCES” lors du retrait en caisse de la place achetée. Offre valable pour une représentation entre le 3 et 9 juillet puis entre le 20 et 26 juillet. Ci-dessous, la chronique du spectacle publiée dans notre numéro d'été, parmi notre sélection pour le OFF !

Melting-pot féministe

Fanny Atlan et Corinne Merle, deux sacrées rigolotes, s’amusent sur scène avec le féminisme et ses concepts. Dans Réparations en cours, elles débattent en toute drôlerie du droit à l’avortement, d’égalité femmes-hommes pour les responsabilités politiques, professionnelles et domestiques, de salaires et de retraites. Le tout à partir de textes de Christine Delphy, Virginie Despentes, Luc Frémiot, Benoîte Groult ou Gisèle Halimi... Elles tentent, en déployant ces différentes pensées, de reconstruire l’histoire des femmes et de panser nos plaies avec des mots vifs, intelligents, subversifs... - Chronique de Sarah Gandillot, parue dans Causette #58.


Un p’tit concours de vitesse, ça vous tente ?

Les cahiers de vacances, c’est pas que pour les enfants ! Faudrait pas que les adultes s’encroûtent pendant leurs congés non plus… Du coup, la bonne idée de cet été, c’est le cahier de vacances pour toute la famille (de 10 à 110 ans). Et quoi de mieux pour enrichir vos connaissances artistiques que de partir en vacances avec les plus grands artistes ? Pour vous faire une idée du contenu, c'est par là et par là.

Ça vous plait ? Pour tenter de gagner l’un des dix exemplaires du Cahier de vacances - Art, de Sandrine Andrews, « chaleureusement recommandé par Causette » dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Palette, envoyez un mail à : concours@causette.fr Précisez en objet : « Concours cahier de vacances », et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse postale dans le corps du mail pour que nous puissions vous envoyer le livre si vous faites partie des dix plus rapides. Bonne chance !


Des places pour Dancers de Kenneth Evelbakk

 

                           

 

Dancers raconte le parcours du combattant que doivent suivre Lukas, Syvert et T