Partenariats

| GAGNEZ DES PLACES POUR LE SPECTACLE TRANSIT |


Étoile montante du cirque québécois, Flip FabriQue propose un spectacle sur les tribulations d’une joyeuse troupe de circassiens. Les hauts et les bas de la vie en tournée, la communauté et le plaisir d’être ensemble sont les pivots de cette performance truculente. Face à un grand mur de caissons, les cerceaux s’envolent, le jonglage brille dans le noir et l’acrobatie de très haut vol est une véritable célébration d’amitié. Les saynètes se succèdent sur des rythmes pop. Seulement voilà, ce soir est leur dernier soir de tournée…

Et grâce à ce postulat épicurien, tout devient possible : l’adrénaline du présent chasse la peur du lendemain ! Ne restent que la joie, la confiance et le réconfort de l’autre pour dépasser ses propres limites. Transit s’adresse à tous ceux qui aiment s’amuser, être ensemble et rêver beaucoup.

 

Causette vous fait gagner 10 places pour la représentation du Mardi 26 décembre à 20h. Pour participer, envoyez un mail à poleloisirs@mediaobs.com

 

| GAGNEZ DES PLACES POUR LE FESTIVAL PIANO IS NOT DEAD |

On vous gâte cette semaine en vous ouvrant les portes de soirées musicales à la programmation pointue et éclectique. Parce que le piano n'est pas mort, loin de là, la quatrième édition du festival Piano Is Not Dead vous fait (re)découvrir cet instument intemporel et protéiforme. Il n'y en aura pas pour tout le monde !

 


Plus d'informations sur le festival :

Instrument à la fois futuriste et historique, avant-gardiste et intemporel, le piano est un outil hors norme que des musiciens ne cessent de réinventer. Pendant quelques jours, les notes de piano et de claviers résonneront au Tetris, la salle de musiques actuelles du Havre. Dans ce lieu habituellement rythmé par les beats électroniques ou les riffs de guitare, suivez la mélodie de pianistes affranchis qui, sans cesse, repoussent avec pertinence les frontières des genres musicaux, pour nous transporter vers de nouveaux horizons. « Piano Is Not Dead » est un festival proposé par Le Tetris, Paul-Etienne Berlioz, le conservatoire Arthur Honegger (Le Havre) et Vibrez au Havre.

Initié en 2014, le public aura pu découvrir sur la chaleureuse scène du Tetris, des artistes tels que Chassol, Juliette Armanet, Aufgang & Vanessa Wagner, Philippe Monange, David Bismuth, Dona Sévène, Bojan Z. ou encore Philippe Katerine et Brigitte Fontaine. Pour cette 4ème édition, le festival « Piano Is Not Dead » invite des artistes qui s’affranchissent des cadres musicaux et qui oeuvrent sur des projets transgenres, hybrides ou singuliers. Au programme, un brassage esthétique du classique à la pop, en passant par la musique électronique ou la chanson française.

Causette vous fait gagner : 1x2 places Rover + Len Parrot le 29 novembre

2x2 places pour An Pierlé le 30 novembre

2x2 places pour la création Ô Brigitte le 1er décembre

2x2 places pour Bachar Mar Khalifé + Laake le 2 décembre

Pour participer, envoyez un mail à poleloisirs@mediaobs.com

| CONCOURS : PLACES À GAGNER POUR BOSCH DREAM |

 

Un projet un peu fou : avec Bosch Dreams, Les 7 Doigts font dialoguer le peintre du Moyen-Âge avec Salvador Dali et Jim Morrison ! Pour cet hommage magique et poétique, le collectif de cirque a fait appel à un vidéaste qui a créé des animations inouïes se fondant avec les acrobaties des artistes. En 2016, pour rendre hommage aux 500 ans de la mort de Jérôme Bosch, les circassiens québécois des 7 doigts de la main et le théâtre République du Danemark ont imaginé et coproduit un projet un peu fou. Bosch Dreams fait dialoguer le peintre du Moyen-Âge avec Dalí et Jim Morrisson. Si seulement le primitif flamand avait pu imaginer que son influence allait perdurer des siècles, jusqu’à inspirer le mouvement surréaliste et la naissance du rock psychédélique !

Pour raviver la mémoire du peintre, le collectif a fait appel au vidéaste Ange Potier qui crée les costumes et signe des animations inouïes se fondant avec les acrobaties des artistes. Sur scène, sept complices interprètent vingt-quatre personnages, dont quelques célébrités très identifiables. Le tout est empreint d’une poésie folle, d’une grande maîtrise technique et se répand en débauche de beauté. Causette vous offre 4 places pour la séance du 30 Novembre à 20h à la Villette. Pour participer, envoyez vos coordonnées à l'adresse : poleloisirs@mediaobs.com. 


 

| CONCOURS : PLACES À GAGNER POUR LE SALON MARJOLAINE |

A vos paniers ! Le salon Marjolaine, le plus grand marché bio de France ouvre ses portes du 4  au 12 Novembre. Causette vous offre 50 places pour sillonner les allées, tester les 130 ateliers, voir les 30 ciné conférences, et participer aux débats du café écolo. Et aussi pour gouter et découvrir les produits des 560 exposants de cette cession 2017. Cette année, Marjolaine a placé son salon sous le signe de l’eau. Mieux connaître les processus de traitement de l’eau en ville, le fonctionnement du cycle d’épuration, les acteurs du traitement de l’eau, ce sont les enjeux des ateliers et des tables rondes qui vont émailler ces 9 jours intenses. Pour profitez de l'offre, rendez-vous sur ce lien et rentrez le code promotionnel CAUS17. Valable une fois.    

Salon Marjolaine 2017 | Parc Floral de Paris, 118 route de la Pyramide. 

 

| CONCOURS : PLACES À GAGNER POUR LE SPETACLE YVETTE, YVETTE, YVETTE |

Nous vous invitons le 28 septembre à l'excellent spectacle Yvette, Yvette, Yvette de Nathalie Joly, au Théâtre du Soleil à Paris ! 5x2 places sont à gagner en écrivant à poleloisirs@mediaobs.com, avec en objet "Concours Yvette".

 


- Gagnez des places pour "Les Frères Forman" -

 

 

Entre théâtre et cinéma, Les Frères Forman, fils du célèbre réalisateur Milos Forman, mettent le cap du l’Ouest américain avec Deadtown - Forman Brothers’ Wild West Show, leur toute dernière création en hommage aux westerns spaghettis. Un spectacle familial. Bienvenue à Deadtown, première ville à voir les fameux avis de recherche WANTED orner ses murs. C’est dans cette ambiance de vieux saloon bien animé que Les Frères Forman nous livrent une histoire à la Sergio Leone, mêlant cow-boys et voleurs de chevaux, chercheurs d’or et danseuses de French cancan. Les Frères Forman marient les décors de théâtre, le monde magique des vieux films muets et les photographies colorées pour partir à la conquête de ce territoire aussi fascinant que fantasmé qu’est le Grand Ouest américain. Avis de recherche, poursuites et artistes maudits sont au rendez-vous de cette fable rocambolesque dans la plus pure tradition de l’art forain.


Causette vous offre 2x2 places pour la représentation du 20 septembre 2017 "Les Frères Forman" à l'espace Chapiteau de la Villette. Pour participer, envoyez vos coordonnées à l'adresse : poleloisirs@mediaobs.com. 

- Gagnez des places pour l'Afropunk Festival -

Causette vous offre 5X2 places pour le festival engagé Afropunk du 15 au 16 juillet à La Villette (Paris). Retrouvez Yasiin Bey aka Mos-Def, Macy Gray, FFF, Faada Freddy et bien d’autres encore en live ! Pour participer, envoyez vos coordonnées à l'adresse : poleloisirs@mediaobs.com. 

 

- Gagnez des places pour la pièce "Évidences inconnues" -

Après L’Homme Cornu, créé en 2010 et toujours en tournée, Kurt Demey et Joris Vanvinckenroye présentent Évidences Inconnues. Évidences Inconnues confronte les spectateurs à différentes expériences qui mêlent hasard et choix. Le public est activement impliqué dans le spectacle. Les bruits de l’environnement et les sons produits au cours du spectacle sont enregistrés et échantillonnés en direct par Joris Vanvinckenroye. Ils permettent de créer un paysage sonore unique qui constitue un fil conducteur tout au long de la représentation.

C'est à l'occasion de la Villette en Cirque que Causette vous propose de gagner 3X2 places pour la soirée du 13/06 à 20h30. Pour participer, envoyez vos coordonnées à l'adresse : poleloisirs@mediaobs.com. 


(Photo : Jana Arns)

- Gagnez des cartes abonnement pour le OFF d'Avignon ! -

Prévue du 7 au 30 juillet, l'édition 2017 du festival OFF d'Avignon promet plus de 1480 spectacles dont 166 spectacles jeune public. Parce que l'événement, riche et diversifié, est devenu un rendez-vous immanquable de l’été pour les passionnés de spectacle vivant, Causette vous offre 10 cartes d’abonnement permettant de nombreuses réductions sur le festival. 
Pour participer, veuillez envoyer vos coordonnées à l'adresse : poleloisirs@mediaobs.com. 



- Gagnez des places pour le festival Brunch Electronik ! -

Direction Paris et le Parc Floral de Vincennes pour profiter d'une programmation électronique pointue en plein air. Causette vous offre 2 x 10 places pour le brunch du 21 mai. Aux manettes ce dimanche : Mind Against, Pachanga Boys, Joy Orbisson, Dekmantel Soundsystem ou encore le label RA + RE !

Envoyer vos coordonnées à l'adresse : poleloisirs@mediaobs.com. Plus d'infos ici : http://paris.brunchelectronik.com et notre chronique sur le festival à retrouver si dessous : 

 




- Gagnez des places pour " Boom Bodies", lors des Rencontres chorégraphiques de la Seine-Saint Denis ! -

Causette vous invite à voire « Boom Bodies », spectacle du chorégraphe Doris Uhlich. C'est vendredi 12 mai 2017 à 21 heures au Nouveau Théâtre de Montreuil (10 place Jean Jaurès 93100 Montreuil) et il y a 4 x2 places à gagner. Jouez vite, en écrivant à poleloisirs@mediaobs.com, avec en objet du mail "Boom Bodies".




- Gagnez des places au cirque ! -

Causette vous convie au spectacle Circus Ronaldo le 23 février sous le chapiteau du festival Villette en cirques ! C'est à 20h, et il y a 2 x 2 places à remporter ! Jouez vite, en écrivant à poleloisirs@mediaobs.com, avec en objet du mail "Circus Ronaldo" !




- Gagnez des places pour Mayday ! - 


Causette vous offre 5x2 places pour la représentation du 1er mars (20h30) de Mayday, un spectacle dramatique, au théâtre de la Colline. La pièce est inspirée de faits réels : en 1968 en Angleterre, Mary Burns est jugée pour avoir tué deux petits garçons... à l'âge de 11 ans. Pour gagner deux places, écrivez vite à poleloisirs@mediaobs.com, en mettant en objet du mail "Mayday" !




- Gagnez des places pour Psy Cause(s) 2 ! -

Après l'avoir chroniqué dans son numéro de février, Causette vous offre le spectacle Psy Cause(s) 2, les 8, 9 et 10 février ! Ça se passe au Théâtre de l'Archipel à Paris, à 21h, et c'est hilarant ! Pour gagner deux places (5x2 places sont mises en jeu pour chacun des trois soirs), écrivez à poleloisirs@mediaobs.com !

 




- Assistez à l'avant-première de 20th Century Women ! -

 

Causette vous fait gagner 20x2 places pour l'avant-première de 20th Century Women le 9 février à Paris. La sortie officielle le 1er mars. 


Le long-métrage retrace le quotidien et les doutes d'une mère célibataire d'une cinquantaine d'années (interprétée par Annette Bening) à l'aube des années 80 aux Étas-Unis. Elle qui élève seule son fils va trouver en deux autres jeunes femmes (Greta Gerwig et Elle Fanning) une sorrorité essentielle.

Rendez vous le Jeudi 9 février à 20h15 au MK2 Bibliothèque (128-162 Avenue de France, 75013) en présence du réalisateur Mike Mills. Pour tenter votre chance, envoyez un mail de participation à l'adresse : poleloisirs@mediaobs.com, avec en objet "20th Century Women". Bonne chance ! 


La bande-annonce est à retrouver ci-dessous :

 

 




- Gagnez un exemplaire de la bande dessinée Collaboration horizontale ! -

Nous avons chroniquée cette très belle bande dessinée dans le Causette de janvier (voir ci-dessous) et nous vous proposons aujourd'hui de gagner l'un des quinze exemplaires de Collaboration horizontale (à paraître le 25 janvier aux éditions Delcourt) à notre disposition. Pour gagner, répondez au quiz ci-dessous, et envoyez vos réponses à poleloisirs@mediaobs.com, avec en objet "Collaboration horizontale". À vous de jouer !

QUIZ

1. Qu’appelle-t-on la « collaboration horizontale » ?

- L’union de deux soldats allemands pendant la Première Guerre Mondiale
- L’alliance de deux pays en guerre
- Une relation amoureuse ou sexuelle entre une femme d’un pays occupé et un Allemand pendant la Seconde Guerre mondiale

2. Carole Maurel est l’auteure dessinatrice d’une autre bande dessinée parue chez Delcourt en 2016. Quel est le titre de cet album ?

- L’Apocalypse selon Magda
- L’Amour selon Sophie
- La Passion selon Laure

3. À Paris, dans quelle rue se situait le siège de la Gestapo ?

- Rue des Martyrs
- Avenue Foch
- Rue Montorgueil

4. En France, à quelle date est mise en place l’interdiction pour les femmes mariées de travailler dans les services de l’Etat et les collectivités locales ou territoriales ?

- En octobre 1940
- En juin 1936
- En novembre 1945

 




- Causette vous invite au théâtre ! -

A SAISIR –  Causette vous offre 5 x 2 places pour la représentation du 15 décembre d'Aglaé, le nouveau spectacle de Jean-Michel Rabeux, au Théâtre du Rond Point (Paris).

En scène, l’incroyable Claude Degliame incarne Aglaé, une vieille « pute », comme elle dit, qui raconte sa vie. Une pute qui a choisi de l’être. Une pute qui a la chance d’être libre. Elle a tout vu de la nature humaine. Et elle déballe tout. Elle parle cru, mais vrai. Un spectacle né de la vraie rencontre entre le metteur en scène et une prostituée septuagénaire rencontrée, par hasard, à Marseille. Ces mots que l'on entend sont littéralement les siens puisqu'il lui a tendu son micro pour mieux restituer ses paroles. Un sacré personnage. A ne pas râter, jusqu'au 29 janvier. 

Pour gagner, écrivez à concours@causette.fr, en précisant en objet du mail "Aglaé" !

 




- Causette vous invite au cirque ! -

Nous vous offrons des places pour la représentation du 18 janvier à La Villette (Paris) du spectacle Vanavara, des tout juste promus élèves du Centre national des arts du cirque (Cnac). Ce spectacle est une création du circassien spécialiste du trampoline Gaëtan Levêque, qui utilise ici le trampoline comme un "volcan pour recracher [des] pionniers en quête d’une nouvelle voie". Prometteur !

Pour remporter deux places, écrivez à poleloisirs@mediaobs.com, en précisant en objet "concours Vanavara". Toutes les infos sur le spectacle en cliquant là, et bande-annonce ci-dessous !




/// Villette en Cirques : places pour AKOREACRO ! ///

 

Alors que le festival Villette en Cirques à Paris étend sa programmation jusqu'en février 2017, nous vous offrons 5 x2 places pour la représentation déjantée de la compagnie Akoreacro qui aura lieu le jeudi 23 novembre. Pour participer, envoyez un mail à concours@causette.fr avec l'objet "AKOREACRO".

Dans le Causette #72, nous vous parlions de l'une des nombreuses performances à l'affiche :




/// Des DVD "Elles... les filles du Plessis" à gagner ! ///

Causette vous offre 15 DVD du très bon film Elles... Les filles du Plessis de Bénédicte Delmas, dont nous vous parlons dans le numéro de novembre (chronique ci-dessous, et bande annonce par là). Faites vite un mail à poleloisirs@mediaobs.com avec en objet "DVD Plessis" pour tenter de gagner !

 

 




/// Salon Marjolaine : gagnez vos entrées avec Causette ! ///

 

Du 5 au 13 novembre, le Parc floral accueille le Salon Marjolaine, et comme chaque année, Causette vous offre l'entrée ! Envoyez vite un mail à concours@causette.fr pour gagner une invitation pour deux personnes ! Toutes les infos du salon par là.

 




 

Massy + Castres : des concerts labellisés Causette !

Programmateurs pointus confirmés, les Primeurs reviennent du 26 au 29 octobre et investissent les scènes de l’espace Paul B à Massy (Essonne) et Lo Bolegason à Castres (Tarn) pour vous faire découvrir des artistes indé et éclectiques. Au programme, cette année, Radio Elvis, Awa Ly ou encore le Cabaret contemporain.

On vous en parlait déjà dans le numéro #71 (d’ailleurs la chronique est à retrouver ci-dessous) et, aujourd’hui, on vous fait gagner 2x2 places pour les soirées suivantes :

Massy - Espace Paul B

2 x 2 places pour le mercredi 26 octobre : Broken Back, Awa Ly
2 x 2 places pour samedi 29 octobre : Grand Blanc, Las Aves…  

Castres - Lo Bolegason

2 x 2 places pour le jeudi 27 octobre : Grand Blanc, Sages comme des sauvages
2 x 2 places pour vendredi 28 octobre : The Angelcy, Broken Back

Pour tenter votre chance, envoyez un mail à concours@causette.fr en indiquant le nom de spectacle en objet ainsi que la date que vous avez choisie dans le corps du mail. 




/// Groupe acrobatique de Tanger : gagnez vos places à leur spectacle de La Villette à Paris le 29 septembre ! /// 

Causette vous invite à découvrir le spectacle Halka, du groupe acrobatique de Tanger, jeudi 29 septembre à La Villette (espace Chapiteaux) à Paris ! Sur scène, ils sont quatorze danseurs et musiciens à revisiter avec brio un art hérité de leurs pères. Et disent : « Notre corps acrobatique est un pied de nez aux frontières qui veulent nous empêcher de voler. »

On vous reparle du spectacle dans le Causette d'octobre, mais en attendant, écrivez à concours@causette.fr (objet : "Acrobates") pour gagner vos places ! 5x2 places sont en jeu !

 




Vous êtes en Île-de-France ? Causette vous invite au théâtre !

Et pas n'importe lequel, le Théâtre du Rond point ! Nous avons des places pour deux spectacles que nous avons aimés et dont on vous a déjà parlé dans le magazine : C'est un peu compliqué d'être à l'origine du monde (5x2 places pour le mercredi 14 septembre) et Réparer les vivants (3x2 places pour le dimanche 18 septembre) ! Pour tenter de les gagner, envoyez vite un mail à concours@causette.fr, avec pour objet "Rond point".

Et voici les chroniques pour vous faire une idée : 

 

 

 

 




FESTIVAL DES INTIMITÉS : GAGNEZ DES PLACES AVEC CAUSETTE ! 

Avis aux mélomanes ! Du 7 juin au 15 septembre se tiendra le Festival des intimités de Toulouse (Haute-Garonne). L’association Jerkov vous propose d’assister à des concerts dans des lieux atypiques, comme la chapelle des Carmélites ou le cinéma Utopia Tournefeuille. Au programme de cette édition, parrainée par le chanteur Rover, des styles très variés : de la pop, au reggae, en passant par l’électro. Les artistes joueront face à un public restreint, en solo, duo ou trio, et sans « surenchère de la technologie, du son et de la lumière ».  Ça vous fait envie ? Il y a une trentaine de places à gagner. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’envoyer un message à concours@causette.fr, avec le nom du festival en objet, ainsi que l’artiste souhaité et vos coordonnées dans le corps du mail.

5x2 places pour Harrison Stafford, le 19 juillet, aux Jardins du Muséum 
5x2 places pour Too Many Zooz, le 29 juillet, aux Jardins du Muséum 
3x2 places pour Rover, le 26 août, au Muséum d’histoire naturelle 
2x2 places pour Arman Méliès, le 27 août, à la chapelle des Carmélites 
2x2 places pour Stranded Horse et Baptiste W. Hamon, le 15 septembre, à l’Utopia Tournefeuille


Festival Résistances : Un autre regard (8 au 16 juillet)

Causette est partenaire du Festival international de cinéma engagé Résistances, qui se déroule à Foix (Ariège), pour sa 20e édition (voir Causette #69). Petits et grands, venez découvrir quelques dizaines de films et de documentaires sur l’une des quatre thématiques choisies par le festival comme l’éducation joyeuse ou la parole sous presse. Il y en aura pour tous les goûts : concerts, débats, jeune public et certaines projections sont sous-titrées pour les malentendants. Foncez pour un été alternatif et à la fraîche. Et tentez de gagner un des 5 pass adultes mis en jeu.

Pour gagner, il suffit d’envoyer un mail à concours@causette.fr en précisant le nom du festival dans l’objet. 




Lady Do & Monsieur Papa

À la base, c’est un CD pour bambins. Mais à Causette, certaines se sont laissées porter par le tempo léger et ont fini par l’écouter en boucle ! On vous le disait dans le numéro 68, c’est « une farandole de chansons qui évoquent Boby Lapointe ou Henri Dès ». À mettre dans la voiture, sur la route des vacances, histoire de bien les commencer et de détendre tout le monde ! Et comme on est de bonne humeur avec ce soleil, nous vous proposons de gagner un des 10 albums en jeu.

Il suffit d’envoyer un mail à concours@causette.fr en précisant le nom Lady Do dans l’objet ainsi que vos coordonnées. En écoute là ! 




Belle-Île on Air (12 et 13 août)

Dernier appel pour Belle-Île en Mer ! Causette vous invite sur ce petit caillou breton isolé et seulement accessible par bateau afin de danser toute la nuit sous les embruns marins. La Yegros, Molécule ou encore le collectif parisien Mawimbi seront de la partie pour un festival éclectique à souhait.

5 pass sont à gagner en envoyant un mail à concours@causette.fr en indiquant Belle-Île en objet.







/// Places à gagner /// Le festival Ta Parole a ouvert ses portes jusqu’au 19 juin à Montreuil !

Une fois de plus, la scène sera occupée par des artistes talentueux et indépendants comme nous les aimons. Les passionné(e)s de musique et de verbe seront comblé(e)s. En plus, une cuisine et une buvette bio les attendent dans un cadre bucolique. Manque plus que le soleil pour se croire en vacances !

Cerise sur le gâteau, bio et sans gluten, nous vous offrons 2 x 2 places du 17 juin au 19 juin. Il suffit d’envoyer un mail à concours@causette.fr en indiquant la journée souhaitée et vos coordonnées. Pour plus d’infos, cliquez !




Le vendredi 3 juin, l’Ultra Bal se réunira à nouveau au Pan Piper pour un bal mélangeant harmonieusement pop, musette, reggae… Une soirée comme on les aime ! Le tout mis en voix par Alexandra Gatica, Karimouche, Chloé Lacan, Zaza Fournier, Flavia Coelho… Pour bien commencer le week-end, nous vous proposons la place à 10 € au lieu de 15 € en tapant le code promo CAUSETTE sur Digitick en cliquant ici. La piste de danse vous appartient !




Causette vous invite à sortir !

Le Cabaret d’amour de Laura Clauzel et Yuta Masuda rend hommage à la grande Édith Piaf ! Les deux artistes interpréteront les plus belles chansons (souvent méconnues) de la légendaire chanteuse les dimanches et mardis du 3 au 26 avril 2016, à travers un spectacle très théâtral et tout en glamour. Finement écrits par toute une génération de légendaires paroliers tels que Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Marguerite Monnot… les textes d’Édith Piaf retrouveront leur dimension à la fois dramatique et spectaculaire le temps du spectacle.

Pour (re)découvrir la voix la plus emblématique des voix françaises au Théâtre du Gymnase, il suffit d’envoyer votre un mail à concours@causette.fr en précisant « cabaret », en objet, et le jour de la représentation choisi. 5 x 2 places sont en jeu pour chaque représentation. À vous de jouer !

Un petit tour sur la Seine

Le Bateau « El Alamein » peu connu du grand public, mériterait pourtant d’être connu par tous ! C’est un endroit hors du temps avec sa terrasse bucolique bordée d’arbres fruitiers. A l’intérieur une salle de concert à taille humaine où l’on peut siroter un petit rhum arrangé (aux cerises de la terrasse !) tout en écoutant les talents de demain. 20 ans de petits concerts qui ont fait de grands artistes comme les Fatals Picards, la rue Ketanou, Oledaf… 20 ans que ce lieu conserve son authenticité et sa bienveillance envers les artistes et le public. Et qu’est-ce qu’on fait quand on a 20 ans !? Eh bien la fête !

Du 2 au 9 avril, 27 concerts labellisés « El Alamein » sont programmés, les anciens et les artistes émergeants assureront l’ambiance.

Vous avez envie d’être de la partie !? Nous vous offrons 2 places pour la soirée du 6 avril. Il suffit d’envoyer un mail à concours@causette.fr en indiquant vos noms, prénoms. 




1ère édition du Prix Régine Deforges : bravo à la lauréate Astrid Manfredi pour sa Petite barbare !

 

Le Prix Régine Deforges a été dévoilé lundi 14 mars ! Il s’agit de La Petite barbare, d’Astrid Manfredi. Ce premier roman, sorti à la rentré, a été très remarqué pour son style « sec, bouillant, direct - comme un coup de poing dans la figure. » disait François Busnel dans L’Express.

Pour cette 1ère édition, le Prix Régine Deforges est coprésidé par les trois enfants de l’auteur, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler. Le jury était composé de Julie Bonnie, Marina Carrère d'Encausse, Noëlle Châtelet, Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Daniel Picouly et Eric Portais.

Le Prix Régine Deforges sera officiellement remis à la lauréate le samedi 2 avril 2016 pendant le salon du livre Lire à Limoges. La ville de Limoges lui remettra un chèque de 3 000 € et financera une campagne publicitaire à hauteur de 20 000 € pour la promotion de son roman.

Causette, partenaire de ce prix, consacrera une longue interview-portrait à Astrid Manfredi dans les pages de son numéro d’avril. Et pour continuer cette page littéraire, on vous donne rendez-vous à ce même salon de Limoges le dimanche 3 avril pour un débat sur un de nos thèmes fétiches « Pourquoi le féminisme est-il un gros mot ? ».




La rédac vous conseille Comme des lions !

Comment des hommes et des femmes se sont battus en vain pour garder leurs emplois à l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois. Le documentaire Comme des lions de Françoise Davisse, que nous avons chroniqué par là, montre la violence capitaliste et, malgré le millier de licenciements qui concluera la lutte, réussit à nous donner envie de se mobiliser, ensemble, aux côtés de ces frères humains.

BANDE ANNONCE COMME DES LIONS from Les films du balibari on Vimeo.

Avant-premières :
Mercredi 9 mars : Cinéma L'Utopia à Saint-Ouen-L-Aumône
Dimanche 20 mars : Cinéma TNB à Rennes
Lundi 21 mars : Cinéma Le Concorde à Nantes

Consultez l'ensemble des séances dans toute la France.




Ladies ! Causette vous invite à un concert de jazz au féminin à la Philharmonie de Paris !

 

La soirée de lancement du festival Figures féminines, jazz à la Philharmonie, samedi 5 mars à 20h30, est complète depuis plusieurs jours, mais Causette vous a réservé spécialement 10 x 2 places ! Au programme : Cécile McLorin Salvant (chant), Anat Cohen (clarinette), Melissa Aldana (saxophone), Ingrid Jensen (trompette), Linda Oh (contrebasse), Terri Lyne Carrington (batterie), Renée Rosnes (direction, piano). 

Pour saisir cette opportunité, faites vite un mail à concours@causette.fr en mettant en objet "Figures féminines".

 




 

Bon plan Causette pour Réparations en cours

Nous avons un œil sur elles depuis quelque temps. Elles, ce sont Fanny Atlan et Corinne Merle, qui jouent le spectacle Réparations en cours.

« Deux sacrées rigolotes s’amusent sur scène avec le féminisme et ses concepts. Dans Réparations en cours, elles débattent en toute drôlerie du droit à l’avortement, d’égalité femmes-hommes pour les responsabilités politiques, professionnelles et domestiques, de salaires et de retraites. Le tout à partir de textes de Christine Delphy, Virginie Despentes, Luc Frémiot, Benoîte Groult ou Gisèle Halimi... Elles tentent, en déployant ces différentes pensées, de reconstruire l’histoire des femmes et de panser nos plaies avec des mots vifs, intelligents, subversifs... »

Chronique de Sarah Gandillot, parue dans Causette #58

Nous les avons vues au Off d’Avignon. Maintenant, elles montent sur les planches parisiennes au Tremplin Théâtre, à Paris, à partir du 25 février. Nous vous proposons de venir les découvrir en bénéficiant de la formule « 1 place achetée = 1 place offerte ». Il suffit d’envoyer un mail à concours@causette.fr en indiquant « Réparations en cours » en objet, ainsi que vos noms, prénoms, et la date de votre choix. Pour choisir votre date de représentation et avoir plus d’infos, c’est par ici. Bon spectacle !




Causette vous invite à danser !

Écouter du bon rock engagé + soutenir une assos qui aide les femmes victimes de violences conjugales, le tout dans la même soirée, c’est possible ! Rendez-vous samedi 6 février au Pan Piper, à Paris, pour la soirée « Be my girl » organisée par l’association En avant toute(s) : 1 euro sera reversé à l’association sur le prix des billets. Et justement, Causette vous propose une réduction : une place achetée = une place offerte, en faisant un petit mail à concours@causette.fr (objet : « Be my girl »). Libre à vous ensuite de rencontrer les bénévoles de l’association et de faire un don si leur travail vous a convaincu(e) ;)

Alors, n’hésitez pas et venez danser avec nous sur les morceaux de La Bestiole (que nous aimons beaucoup) et d’Anatomie bousculaire !

Soirée « Be my girl » au Pan Piper, à Paris, le samedi 6 février, 20 heures, 18 euros.


/// Gérald Kurdian : 5 EP à gagner et 2x2 places pour son concert parisien du 4 Février ! ///

Causette adore la musique surréalistico-troublante (si, si c'est vrai !) de Gérald Kurdian ! On vous propose de vous enthousiasmer avec nous en vous offrant son nouvel EP intitulé « Icosaèdre » ou 2x2 places pour son concert au Petit bain à Paris jeudi 4 février à 20h ! Envoyez-nous vite un mail à concours@causette.fr en précisant en objet "Gérald Kurdian" et si vous jouez pour l'EP ou pour le concert. A très vite !




C’est la nouvelle année, l’Ultra Bal revient !

Le samedi 23 janvier, toute la bande de l’Ultra Bal sera réunie au Pan Piper pour la première fois cette année. L’équipe emblématique sera au grand complet et vous offrira un show dont ils ont le secret : pop, reggae, musette… il y en aura pour tous les goûts ! Et en guest Pauline Croze et ses deux musiciens cuivre seront de la partie. Cerise sur le gâteau, nous avons négocié des prix pour vous ! Bénéficiez de la place à 10 euros au lieu de 15 euros en tapant le code promo CAUSETTE sur Digitick en cliquant ici. Dandinez-vous bien !




Causette vous offre le DVD de La belle saison !

Vous ne l'avez pas vu ? On vous met l'eau à la bouche avec notre chronique publiée en juin 2015, et avec la bande annonce !

Envoyez vite un mail à concours@causette.fr pour tenter de gagner !




Gagnez votre DVD Bonté divine !

 

Bonté Divine, comédie dramatique de Vinko Bresan, en partenariat avec Causette ! Pour gagner le DVD, envoyez vite un mail à concours@causette.fr, avec en objet "Bonté divine" !

Le pitch : dans un petit village croate au solde démographique négatif (plus de morts que de naissances), un jeune prêtre va décider de donner un coup de pouce au sort – parce que c’est quand même bien plus sympa de baptiser ses ouailles que de les enterrer… Nous vous en parlons plus en détail dans notre numéro d’avril (Causette #55 – sortie en kiosques le 25 mars). Causette a aimé, adoré, kiffé ce film ! Pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez assister aux avant-premières prévues aux quatre coins de la France.

Bonté Divine
Bonté Divine Bande-annonce VO




 

Causette vous invite au théâtre !

George Sand, ma vie, son œuvre ! est une pièce que l'on affectionne, écrite et interprétée par Caroline Loeb (celle qui préfère la ouate !) Nous vous offrons deux places pour la représentation qui se tient chaque samedi et chaque dimanche à 17h au théâtre du Marais, dans le 3ème arrondissement de Paris ! C'est jusqu'au 29 novembre, alors n'hésitez pas : envoyez vite un mail à concours@causette.fr ! Et, surprise ! Le dimanche 8 novembre, c'est à Reims que Caroline Loeb joue son spectacle, dans le cadre du festival Bisqueer ! Nous vous offrons là encore deux places, envoyez vite un mail à concours@causette.fr ;) !


 




Causette vous invite au concert !

Zone libre et leur flow poétique, vous aimez ? Nous aussi ! C’est pourquoi nous vous invitons à 5 concerts de leur tournée ! Voici les dates :

Samedi 14 novembre au Plan, à Evry (91)
Jeudi 19 novembre au Métronum, à Toulouse (31)
Mardi 1er décembre à l’Aéronef, à Lille (59)
Mercredi 2 décembre à la Maroquinerie, à Paris (75)
Vendredi 4 décembre au Rocher de Palmer, à Bordeaux (33)
Samedi 12 décembre à La Carène, à Brest (29).

Écrivez vite à concours@causette.fr en précisant la date de votre choix. Il y a 2 x 2 places en jeu pour chacune !




MARJOLAINE : DES FEMMES PRIMÉES, DES PLACES À GAGNER

Oyez, oyez ! Le Prix des femmes Marjolaine 2015 a été décerné. Il récompense, en partenariat avec Causette, trois initiatives féminines qui contribuent au progrès social et luttent contre le réchauffement climatique, en France et dans le monde entier. And the winneuses are…
– Les Incrépides (une bande de jeunes femmes qui ont trouvé une utilité culinaire à un envahissant coquillage : la crépidule)
– Partageons les jardins (une association toulousaine qui œuvre pour l’essor des potagers urbains)
– L’Association pour la promotion des arbres fertilitaires (qui travaille avec des Burkinabées à rendre fertiles des terres arides)

Mais Marjolaine, en plus d’être un tremplin pour ces entrepreneuses ou militantes associatives, c’est aussi un Salon commercial qui réinvente la consommation et réfléchit à de nouveaux modes de vie, durables, grâce à des conférences.

Pour découvrir les bonnes idées écoresponsables et éthiques dont regorge l’endroit, profitez des invitations Causette et visitez le Salon, qui se tient du 7 au 15 novembre au Parc floral de Paris ! Envoyez vite un mail (objet : « Marjolaine ») à concours@causette.fr pour bénéficier d’une invitation pour deux personnes et économisez ainsi les 10 euros du ticket d’entrée* !

*7 euros pour les tarifs réduits.

Toutes les infos sur : www.salon-marjolaine.com




Dans notre numéro (#60) du mois d’octobre, actuellement en kiosques, nous vous en parlons :

 

 

 

 

Envie d’un souffle marin ?

 

Le Havre accueille, les 16 et 17 octobre, la première édition du festival Ciné Salé, du cinéma à l’air marin.

Au rendez-