507E570D 3A58 4154 A27F 34A3CC71DD12
Nora Fraisse ©Effach

“On a pris per­pète le 13 février 2013” : dix ans après le sui­cide de sa fille Marion, Nora Fraisse se confie

Dix ans après le sui­cide de sa fille Marion, 13 ans, har­ce­lée par ses cama­rades, sa mère Nora Tirane Fraisse, regarde dans le rétro­vi­seur d'une décen­nie de peine et de combats.

Nora Tirane Fraisse a fait du chiffre 13 son porte-​bonheur. Un choix qui peut, au départ, sem­bler sur­pre­nant : il y a dix ans, le 13 février 2013, sa fille aînée, Marion se sui­ci­dait à l’âge de 13 ans. Victime de har­cè­le­ment sco­laire, Marion a été bous­cu­lée, insul­tée, humi­liée pen­dant des mois au col­lège avant d’y mettre un terme en se pen­dant à un fou­lard dans sa chambre d’enfant, chez elle, à Vaugrigneuse (Essonne). À la ram­barde de son lit en hau­teur, elle a pen­du son télé­phone au bout d’un fil. Un ultime geste sym­bo­lique, comme pour pendre en même temps qu’elle l’objet de trans­mis­sion de la haine. Celui qui, chaque jour l’enchaînait à ses agresseur·euses via des cen­taines d’appels, de tex­tos et de publi­ca­tions Facebook mal­veillants. Ces injures ont pro­pul­sé cette ado brillante, trai­tée d’ “intel­lo” par ses cama­rades, dans un tour­billon infer­nal de souffrances.

Après l’immense vague de cha­grin, de colère et d’incompréhension, sa mère, Nora Tirane Fraisse, s’est jetée la tête la pre­mière dans un com­bat qu’elle mène sans mer­ci depuis près de dix ans : la pré­ven­tion contre le har­cè­le­ment sco­laire. De son his­toire per­son­nelle pour tou­jours béante du fait de l’absence de son enfant est née l’association Marion la main ten­due en 2014. Il y a ensuite eu le livre Marion pour tou­jours, publié chez Calmann-​Lévy l’année sui­vante puis, en 2021, la pre­mière “Maison de Marion” à Orsay (Essonne), lieu de pré­ven­tion et de lutte contre les vio­lences en milieu scolaire.

Quand l’absente prend toute la place

C’est dans la deuxième Maison de Marion, nichée rue natio­nale dans le 13e arron­dis­se­ment de Paris depuis novembre 2021, que nous ren­con­trons Nora Tirane Fraisse un sec matin de jan­vier. Bien sûr, son visage nous était déjà fami­lier. Nora Fraisse est deve­nue l’une des voix de la pro­tec­tion de l’enfance en France. Mais ne l’appelez pas “Mère cou­rage”, Nora Fraisse déteste cette étiquette.

Elle déteste aus­si les gens qui tournent autour du pot. “Posez-​moi toutes les ques­tions que vous vou­lez et je ver­rai si je vous réponds”, annonce-​t-​elle d’emblée avec un large sou­rire et un débit mitraillette qu’elle gar­de­ra qua­si­ment tout au long de l’entretien. Comment sa famille appré­hende la funeste date[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés