04enfantdeverre def
© Chiara Dattola pour Causette

Quand les pla­ce­ments abu­sifs d'enfants deviennent un délire conspi

Si cer­taines familles se retrouvent bel et bien vic­times de pla­ce­ments abu­sifs, le sujet nour­rit aus­si beau­coup de fan­tasmes. D’autant qu’il est atti­sé par des mou­ve­ments com­plo­tistes pour qui les enfants pla­cés seraient les vic­times d’un tra­fic orga­ni­sé par les pou­voirs publics.

« La jus­tice doit rendre les enfants pla­cés illé­ga­le­ment », pouvait-​on lire sur une ban­de­role devant l’Hôtel de Ville de Paris, le 10 jan­vier 2021. Ce jour-​là se tenait un ras­sem­ble­ment « contre les pla­ce­ments abu­sifs et la pédo­cri­mi­na­li­té », comme il y en a eu depuis deux ans à Marseille, Nantes, Strasbourg, Clermont-​Ferrand, Melun ou Versailles. « Des enfants sont enle­vés en France [par l’Aide sociale à l’enfance, ou ASE, ndlr], et ensuite, les parents ne peuvent plus les voir, on n’a plus de nou­velles d’eux. Malheureusement, je pense qu’ils sont sor­tis de l’ASE et ils sont vio­lés en toute impu­ni­té », accu­sait un par­ti­ci­pant, dans une vidéo tour­née à Versailles, en février 2021. Arborant une pan­carte ins­crite du[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés