À Saint-Denis, l’association MaMaMa lutte contre la précarité infantile en distribuant aux mères en difficultés des aliments pour bébés, des couches et des vêtements chauds. Reportage dans un lieu solidaire pourtant menacé de fermeture.
À quelques semaines de Noël, les locaux de MaMaMa sont en ébullition. Magali Bragard, la présidente de l’association, Inès, la secrétaire générale et Julien, un bénévole sont en pleine discussion : les deux sapins de deux mètres gracieusement donnés par la tante fleuriste d’Inès rentreront-ils dans le fourgon en plus de la collecte de la crèche ? Après quelques minutes de réflexion, il sera acté que pour que tout rentre, Julien passera d’abord récupérer les dons avant les sapins. Ils serviront à décorer les locaux de l’association, nichés au bout d’une impasse de la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
La discussion de ce mercredi midi est à l’image de l’association : une ruche sans cesse en agitation. « Il faut toujours tout gérer », s’excuse Magali Bragard, un café dans une main et tenant la porte d’entrée dans l’autre pour laisser passer une jeune femme et sa poussette. À l’intérieur, des guirlandes ont déjà été installées dans la grande pièce qui sert de salon d’accueil. Malgré les températures hivernales, l’ambiance est plutôt chaleureuse. Quelques enfants jouent dans un coin tandis que plusieurs bénévoles s’affairent à aider les mères. À l’accueil, Johanne reçoit les nouvelles arrivées. Et le lieu ne désemplit pas ces derniers mois, avec l’inflation galopante. MaMaMa accueille 200 familles par semaine, du lundi au samedi.
Urgence
MaMaMa est une jeune association, créée dans l’urgence de la pandémie de Covid en mai 2020. À l’époque, Magali, Marguerite et Marielle sont toutes les trois bénévoles pour Covidom – la plateforme téléphonique de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour un[…]