Elles peuvent demeurer longtemps dans l’ombre du quotidien, de leur mari, ou d’elles-mêmes. Mais parfois, on les (re)découvre, à la faveur de la maternité, et elles reprennent leur place dans l’Histoire.

Quand j’étais petite, ma mère me reprenait à chaque fois que la désignais ainsi. Selon elle, cette dénomination sonnait « un peu vulgaire ». Elle préférait que je dise « ma maman » et moi, je trouvais ça un peu familier. Maintenant que l’on m’appelle « maman d’Alix » à la crèche, je comprends mieux sa préférence. Et je la comprends mieux tout court.
Rien de surprenant pour la psychologue clinicienne Mathilde Bouychou, spécialisée dans la périnatalité. « Quand on devient mère, on est reconnectée au bébé qu’on a été. La grossesse vient requestionner sa propre histoire, et la femme qui nous a donné la vie. » En septembre, elle a publié le livre Désir d’enfant ( Solar), qui explore l’envie – ou plutôt les envies – de devenir mère. En 2019, Mathilde Bouychou m’a accompagnée dans mon envie d’enfant et m’a amenée à questionner ma mère sur mon histoire de naissance. J’ai découvert qu’elle avait vécu, avant mon père, qu’elle avait été une femme, une adolescente et[…]