Capture d’écran 2022 10 17 à 12.17.31
Une jeune fille placée dans un hôtel social parisien. Capture d'écran "Zone interdite", M6.

Familles d’accueil, foyers, hôtels sociaux : “Zone inter­dite” épingle les ter­ribles défaillances de la pro­tec­tion de l’enfance

Deux ans après son pre­mier docu­men­taire sur le sujet, le maga­zine de M6 a de nou­veau enquê­té sur les struc­tures de l’Aide sociale à l’enfance. Prostitution de mineures pla­cées en foyer, adolescent·es livré·es à eux-​mêmes dans des hôtels sociaux lugubres et pla­ce­ments en familles d’accueil sans véri­fi­ca­tions… le repor­tage, dif­fu­sé dimanche soir et dis­po­nible en replay, fait froid dans le dos.

Pendant une heure trente, les situa­tions dra­ma­tiques se suc­cèdent à l'écran. Deux ans après avoir jeté un pavé dans la mare en révé­lant les nom­breuses défaillances de la pro­tec­tion de l’enfance, Zone inter­dite a remis le cou­vert ce dimanche soir sur M6. Intitulé « Familles, d’accueil, hôtels sociaux : le nou­veau scan­dale des enfants pla­cés », le numé­ro inédit du maga­zine plon­geait de nou­veau au cœur d’un sys­tème plus que chan­ce­lant. Cet épi­sode a été inté­gra­le­ment réa­li­sé en camé­ra cachée, les jour­na­listes s'étant fait·es embauché·es comme éducateur·rices.

En France, l’Aide sociale à l’enfance (ASE) a pour mis­sion de pla­cer et de pro­té­ger les enfants en dan­ger avec pour objec­tif de les faire gran­dir en toute sécu­ri­té. Une poli­tique publique confiée aux[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés