Deux ans après son premier documentaire sur le sujet, le magazine de M6 a de nouveau enquêté sur les structures de l’Aide sociale à l’enfance. Prostitution de mineures placées en foyer, adolescent·es livré·es à eux-mêmes dans des hôtels sociaux lugubres et placements en familles d’accueil sans vérifications… le reportage, diffusé dimanche soir et disponible en replay, fait froid dans le dos.
Pendant une heure trente, les situations dramatiques se succèdent à l'écran. Deux ans après avoir jeté un pavé dans la mare en révélant les nombreuses défaillances de la protection de l’enfance, Zone interdite a remis le couvert ce dimanche soir sur M6. Intitulé « Familles, d’accueil, hôtels sociaux : le nouveau scandale des enfants placés », le numéro inédit du magazine plongeait de nouveau au cœur d’un système plus que chancelant. Cet épisode a été intégralement réalisé en caméra cachée, les journalistes s'étant fait·es embauché·es comme éducateur·rices.
En France, l’Aide sociale à l’enfance (ASE) a pour mission de placer et de protéger les enfants en danger avec pour objectif de les faire grandir en toute sécurité.[…]