white and yellow medication pill
© Natracare

Syndrome du choc toxique : « On s’en tam­ponne de tes conseils »

Emma, sta­giaire de 3ème chez Causette, a écrit cet article pour témoi­gner de la dif­fi­cul­té qu’elle a à pré­ve­nir ses amies du dan­ger pour la san­té que peut repré­sen­ter le fait de por­ter le même tam­pon plus de quatre heures.

Je me sou­viens de ce jour de décembre, mal­gré le froid dans le préau, on par­lait et rigo­lait aus­si vive­ment que d’habitude. Elle a lan­cé « les filles ! » et son regard nous a toutes fait com­prendre que c’était aujourd’hui. J’ai été la pre­mière à réagir et à me pré­ci­pi­ter en classe pour accé­der à ma petite pochette « ma trousse à moi » et en sor­tir une ser­viette ou deux. Elle s’arrête un ins­tant et me dit : « Non mais Emma je ne mets que des tam­pons en fait. »

Après avoir évi­té la catas­trophe, on dis­cute et j’essaie de lui expli­quer que por­ter des tam­pons tous les jours sans les chan­ger peut être nocif pour sa san­té. Elle s’énerve et me dit très sèche­ment : « Emma, laisse-​moi faire, c’est mon corps, pas le tien. Et puis au fond, ce n’est pas si grave ! » Elle part et je reste seule dans la cour… J’avais beau réflé­chir, je n’arrivais pas à com­prendre sa réac­tion. Mon inten­tion était de l’aider, de lui don­ner des conseils mais pas d’être intru­sive ou de la vexer.

Un peu plus tard, je dis­cute avec ma mère de sa réac­tion et elle m’explique que mon amie ne doit pas en par­ler avec ses parents et ne doit donc pas être infor­mée des risques. Comment pouvait-​elle igno­rer à ce point les dan­gers que pou­vait pro­vo­quer ce petit bout de coton ? Pourquoi s’était-elle vexée lorsque j’avais ten­té de lui par­ler, alors qu’on dis­cute d’habitude très libre­ment des règles ? Peut-​être que mes conseils sou­li­gnaient le fait qu’elle n’était pas au cou­rant de choses impor­tantes concer­nant son corps ? Ou alors mes paroles remet­taient en ques­tion ce qu’elle fai­sait depuis qu’elle a ses règles et qui était pour elle « pas si grave » ?

Je dois avouer avoir été assez cho­quée par le fait qu’autour de moi, un grand nombre de jeunes filles ne soient pas au cou­rant des dan­gers de ne pas assez sou­vent chan­ger de tam­pon. Le tabou autour des règles qui est encore très pré­sent dans notre socié­té est peut-​être res­pon­sable de cette igno­rance. Cela vou­drait dire qu’elles n’osent pas for­cé­ment en par­ler, mal­gré le fait que l’échange est pri­mor­dial pour res­ter infor­mée. Je pense que les règles est un sujet trop impor­tant qui nous concerne toutes pour qu’on puisse le balayer de nos conver­sa­tions à cause d’un pro­blème de « pudeur ».

Mais au fait, quel est le risque de por­ter des tam­pons sans les chan­ger régu­liè­re­ment ? Le « syn­drome du choc toxique mens­truel » touche 20 femmes tous les ans en France. Il est pos­sible de l’attraper en por­tant un tam­pon plus de 4 heures sans le chan­ger. Cette mala­die est cau­sée par la mul­ti­pli­ca­tion d’une bac­té­rie dans le vagin qui va libé­rer des toxines dans le sang. Sans prise en charge immé­diate, les femmes risquent la mort. Par exemple, en jan­vier 2020, une jeune fille belge est décé­dée à la suite d’un choc toxique à cause du port d’un tam­pon hygié­nique. Cette mala­die est mal­heu­reu­se­ment encore très mal connue par tous, mal­gré sa gra­vi­té et le retard de sa prise en charge, à cause des erreurs de diag­nos­tics très fréquentes.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés