Capture d’écran 2022 10 19 à 15.01.03
Schémas explicatif du fonctionnement des implants Essure © Causette

Stérilisation : une étude, non publiée par l'agence sani­taire, avait aler­té sur les dan­gers des implants Essure

Retiré du mar­ché par Bayer en 2017 dans un contexte de plaintes de patientes sur ses effets secon­daire, le dis­po­si­tif médi­cal est, ce 19 octobre, l'objet d'une enquête du média bre­ton Splann !.

Pourquoi l'Agence natio­nale de sécu­ri­té du médi­ca­ment (ANSM) n'a jamais indi­qué qu'en avril 2017, une exper­tise indé­pen­dante qu'elle avait com­man­dée mon­trait un risque de cor­ro­sion des implants Essure ? C'est la ques­tion qui se pose à la lec­ture d'une enquête du média bre­ton Splann !, publiée ce 19 octobre et qui revient sur ce dis­po­si­tif médi­cal très controversé.

Essure, c'est cette méthode de sté­ri­li­sa­tion ven­due aux femmes jusqu'en 2017 par le géant phar­ma­ceu­tique Bayer : deux petits implants de 4 cen­ti­mètres, essen­tiel­le­ment com­po­sés de nickel-​titane et de fibres de PET, pla­cés dans les trompes de Fallope, sans inci­sion ni anes­thé­sie. Problème : comme nous le révé­lions dès novembre 2016, de nom­breuses femmes se sont plaintes d'effets secon­daires très lourds à la suite de la pause. Épuisement chro­nique, dou­leurs musculaires[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés