Fini les hommes taillés en V et les femmes en A, lesquelles envoient valser ces clichés et revendiquent de plus en plus un corps musclé. Mais pas si facile de s’affranchir des vieux stéréotypes.

Kaytline a des abdominaux bien dessinés, des épaules larges, des cuisses puissantes et une belle bosse au niveau des biceps. Ce corps, elle travaille depuis quatre ans pour l’obtenir, à raison de trois à cinq séances de musculation par semaine. Elle en est fière et l’expose sur son compte Instagram. Mais il n’est pas du goût de tout le monde. À la salle de sport, parmi sa famille ou ses amis et même sur les réseaux sociaux, la jeune coach en nutrition et sapeur-pompier volontaire de 21 ans reçoit régulièrement les mêmes critiques. « Tu ressembles à un homme », « Tu es trop musclée », « Comment tu veux plaire à un mec si t’es plus balaise que lui ? »
Être active, avoir le ventre plat, les jambes fines et éliminer la cellulite, c’est socialement accepté pour une femme. Il est donc de bon ton de pratiquer une activité sportive. Mais à condition de se plier à un certain schéma : les gros muscles, c’est réservé aux hommes. Le cliché est tenace. Les femmes qui pratiquent une activité physique doivent respecter ce savant équilibre sous peine d’être suspectes, traitées[…]