fbpx
Advertisement

Sculpte ton body (mais pas trop)

Fini les hommes taillés en V et les femmes en A, lesquelles envoient valser ces clichés et revendiquent de plus en plus un corps musclé. Mais pas si facile de s’affranchir des vieux stéréotypes.

causetet muscle cmjn
©Marie Boiseau pour Causette

Kaytline a des abdominaux bien dessinés, des épaules larges, des cuisses puissantes et une belle bosse au niveau des biceps. Ce corps, elle travaille depuis quatre ans pour l’obtenir, à raison de trois à cinq séances de musculation par semaine. Elle en est fière et l’expose sur son compte Instagram. Mais il n’est pas du goût de tout le monde. À la salle de sport, parmi sa famille ou ses amis et même sur les réseaux sociaux, la jeune coach en nutrition et sapeur-​pompier volontaire de 21 ans reçoit régulièrement les mêmes critiques. « Tu ressembles à un homme », « Tu es trop musclée », « Comment tu veux plaire à un mec si t’es plus balaise que lui ? »

Être active, avoir le ventre plat, les jambes fines et ­éliminer la cellulite, c’est socialement accepté pour une femme. Il est donc de bon ton de pratiquer une activité sportive. Mais à condition de se plier à un certain schéma : les gros muscles, c’est réservé aux hommes. Le cliché est tenace. Les femmes qui pratiquent une activité physique doivent respecter ce savant équilibre sous peine d’être suspectes, traitées[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
113 acne marie boiseau pour causette

Acné adulte : la peausitive attitude

Pendant leur vingtaine, six femmes sur dix souffrent de cette affection de la peau. Alors, sur les réseaux sociaux s’est formée la communauté « skin positive », pour la dédramatiser et s’entraider.

meno precoce a

Ménopause : Bienvenues au club !

Pendant des siècles, c’est dans des chuchotements que les femmes s’informaient entre elles sur la ménopause. Aujourd’hui, elles sont nombreuses à faire voler en éclats le tabou, grâce à des groupes Facebook privés.