fbpx
silhouette of building under white clouds during daytime

Octobre rose : une étude inédite fait le lien entre can­cer du sein et pol­lu­tion de l'air

Réalisée par le Centre de lutte contre le can­cer Léon Berard de Lyon, cette étude épi­dé­mio­lo­gique montre que l'exposition chro­nique à des pol­luants envi­ron­ne­men­taux accroit les risques de déve­lop­per un can­cer du sein.

« Les résul­tats de [notre] étude donnent des argu­ments pour limi­ter les émis­sions de pol­luants atmo­sphé­riques, notam­ment les pol­luants ayant des effets de per­tur­ba­teurs endo­cri­niens », veut croire Amina Amadou, pre­mière autrice de l'étude XENAIR, dans un com­mu­ni­qué. Réalisée par le Centre de lutte contre le can­cer Léon Berard, à Lyon, et dévoi­lée à la presse lun­di 3 octobre, XENAIR met en évi­dence une cor­ré­la­tion entre pol­lu­tion atmo­sphé­rique et can­cers du sein. Un tra­vail inédit et impor­tant puisque jusqu'à pré­sent, seuls les can­cers du pou­mons sont[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
causette autotest 1

Papillomavirus : l’espoir de l’autotest

Le prélèvement vaginal à réaliser soi-même à l’aide d’un coton-tige s’avérerait aussi efficace qu’un frottis pour détecter la présence de cette IST. Une piste pour atteindre les 40 % de femmes qui échappent actuellement au dépistage.

capture decran 2022 05 13 a 19.56.07

La folle his­toire des faux lolos

Des opérations de reconstruction au business des poitrines XXL, du libre choix des femmes de modeler leur corps aux normes porno intériorisées… Objet de désir et de répulsion, l’implant mammaire reflète notre ambiguité vis-à-vis des seins.